La Caravane des ruralités défriche les pépites des territoires

Caravane des ruralités
À bord d'un véhicule 100 % décarboné, une équipe composée de chercheurs, d'experts, de vidéastes et de designers sillonne le territoire pour s'arrêter, au rythme d'un arrêt tous les mois, dans une commune rurale.
©DR
Le 7 juin 2024

Lancée en 2023, la Caravane des ruralités est un dispositif itinérant de valorisation, de recherche et de prospective qui vise à identifier, et apprendre des initiatives rurales qui font l'avenir des territoires.

 

La Caravane a pour mission d'identifier et valoriser les bonnes pratiques dans les ruralités, faire dialoguer les territoires pour guider l'action publique et nourrir une réflexion nationale de prospective "par le bas". Avec l'aide de scientifiques, l’objectif de la Caravane des ruralités est de mettre le doigt là où les choses marchent, et là où il y a des freins et il faudrait faire évoluer un certain nombre de politiques publiques, qu’elles soient nationales ou locales.

 

Entretien avec Cécile Gallien, directrice de la Caravane des ruralités depuis mars 2024, mais aussi maire de Vorey-sur-Arzon (Haute-Loire) et coprésidente de la commission des territoires ruraux à l’AMF.

 

Cécile Gallien est directrice de la Caravane des ruralités depuis mars 2024. Pouvez-vous revenir sur l’historique de la création de la Caravane des ruralités et son concept ? C’est une initiative de Dominique Faure, Ministre déléguée chargée des collectivités territoriales, et auprès du Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée de la Ruralité. Le programme a été lancé en 2023. Madame la Ministre souhaite croiser les travaux des scientifiques, les réalisations des acteurs de terrain et des administrations. Le projet de la Caravane des ruralités a ainsi…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi