La mobilité bas carbone, un enjeu indispensable pour les collectivités locales

Environnement
©Fotolia
Le 27 février 2020

Un « guide pour une mobilité quotidienne bas carbone » a été publié en février par le think tank The Shift Project à destination des collectivités locales en première ligne pour relever le défi de la transition écologique.

 

Ce guide, qui s'appuie sur l'étude de la politique de mobilité de cinq territoires (Communauté d’Agglomération de la Région Nazairienne et de l’Estuaire (CARENE), Communauté Urbaine d’Arras, Communauté Urbaine de Poitiers, Grenoble-Alpes Métropole, Eurométropole de Strasbourg), met en évidence l’importance de construire un système alternatif au « système voiture » et les clés pour y parvenir.

En France, les transports sont la première source d’émissions de gaz à effet de serre, avec près de 31% des émissions totales du pays. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce ne sont pas les poids lourds qui polluent le plus, mais les voitures individuelles. Face à ce constat, le think tank The Shift Project, qui œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone, a réalisé un rapport pour les collectivités : « Guide pour une mobilité quotidienne bas carbone ». Il se concentre sur les modes de déplacements et expose des mesures pouvant être mises en place d’ici cinq à dix…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi