L'anthropocène et les géo-communs, les nouveaux horizons de l'IGN

Sébastien Soriano annonce la nouvelle stratégie de l'IGN le 24 novembre à Paris
Sébastien Soriano, le directeur général de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), présente le 24 novembre à Ground Control, à Paris, les « nouvelles ambitions » de l’IGN. La représentation cartographique n’est jamais neutre, elle exprime toujours une intention. « Les Big Tech proposent des cartes gratuites qui nous enferment, nous dominent. Il faut se poser la question du contre-modèle », a mis en garde Sébastien Soriano. L’IGN entend ainsi jouer un rôle à son échelle en favorisant les géo-communs, des ressources produites et gérées collectivement, « selon une gouvernance ouverte ».
©JN
Le 7 décembre 2021

Face aux bouleversements écologiques et directement concurrencé par les géants du numérique, l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) est contraint de se réinventer, de changer d’échelle et de renouveler son modèle pour poursuivre sa mission d’intérêt général. À l'ère du big data et de la géolocalisation tous azimuts sur smartphone, l'IGN doit accélérer sa transformation.

 

À l’occasion d’une soirée organisée à Ground Control, une ancienne halle de tri postal de la SNCF située près de la gare de Lyon à Paris, Sébastien Soriano, son directeur général, a présenté les « nouvelles ambitions » de l’IGN. Priorité sur la production de cartes pour observer et alerter sur l’anthropocène, gratuité des données, cartographie 3D du territoire grâce à la technologie Lidar HD, lancement d’une fabrique des « géo-communs », création d’un guichet « cartographe du service public », vaste plan de recrutement et de formation… 

 

L’IGN s’est fixé 10 chantiers prioritaires autour de 3 axes forts dans le cadre de son contrat d’objectifs et de performance 2020-2024 et fruit d’une démarche de concertation « géo-communs : avançons ensemble ! » dont la consultation vient de s'achever. Pour matérialiser cette mutation, l’Institut prend désormais pour signature « IGN changer d’échelle ».

« Ce que je souhaiterais partager avec vous ce soir, ce sont les étoiles vers lesquelles on peut essayer d’emmener maintenant la cartographie publique » : c’est sur le ton de la confidence, à la manière des keynotes empruntés au monde des startups, devant un écran géant projetant des cartes satellites ou en 3D, que Sébastien Soriano - arrivé en janvier dernier à la tête de l'établissement - a détaillé la stratégie de l’IGN pour les prochaines années. Une feuille de route déjà engagée par son prédécesseur. Une nouvelle posture de sentinelle de l’anthropocène Citant l’épopée de la famille…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi