Grâce à Lidar HD, l’IGN redistribue les cartes

Le Lidar HD est capable d’enregistrer dix points par mètre carré contre deux seulement aujourd’hui, ce qui ouvre de nouvelles perspectives d’exploitation de ces données, à l'image de ce nuage de points-basilique du Sacré-Coeur à Paris.
©IGN
Le 18 novembre 2021

En l’espace de cinq ans, l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) va affiner la connaissance cartographique du pays. Pour y parvenir, elle recourra à la technologie Lidar (LIght Detection and Ranging), qui améliore la connaissance en 3D du territoire. Véronique Pereira, responsable du service projets et prestations, nous explique l’importance de ce projet.

Selon Véronique Pereira, responsable du service projets et prestations, les données recueillies permettront de déboucher sur des applications très concrètes, notamment en matière de préservation de l’environnement. Pouvez-vous nous expliquer le projet Lidar HD ? Avec le programme Lidar HD, la France lance pour la première fois un projet national de couverture à haute intensité afin de disposer d’une description 3D très précise de son territoire au service des politiques publiques, du développement économique et de la recherche scientifique, dans un contexte de changement climatique à forts…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi