PariSanté Campus s’offre l’un des plus grands projets d’aménagement français en mobilier reconditionné

ParisSantéCampus
PariSantéCampus a pour ambition de structurer une filière française en santé numérique de rayonnement mondial en rassemblant sur un même lieu tous les talents et expertises de la e-santé.
©DR
Le 18 octobre 2023

Pour aménager ses 14 000 mètres carré en plein Paris, un centre public de recherche et d’innovation a fait appel à des professionnels de l’économie circulaire. Un projet d’envergure qui a allégé le bilan carbone de l’établissement, tout en permettant une économie de 50% sur les coûts d’installation.

Aménager un espace de 14 000 mètres carré dans Paris en diminuant de 80% ses émissions carbone, tout en économisant 50% sur le coût total de l’opération : voilà qui ferait rêver n’importe quelle collectivité publique. C’est pourtant un projet bien réel, qui a vu le jour dans le 15e arrondissement de la capitale, lorsque PariSanté Campus s’est installé entre 2021 et 2022.

PariSanté Campus entend se positionner comme un lieu unique au monde pour les acteurs de l’innovation et du numérique en Santé.

Porté par cinq institutions publiques (l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, l’université Paris sciences et lettres, l’Institut national de recherche en informatique et en automatique, le Health Data Hub, et l'Agence du numérique en santé), ce projet voulu par le président Emmanuel Macron, et lancé par les ministres de l’époque Olivier Véran (Solidarités et Santé) et Frédérique Vidal (Enseignement supérieur, Recherche et Innovation), entend se positionner comme un lieu unique au monde pour les acteurs de l’innovation et du numérique en Santé. Il accueille trois instituts de recherche et une structure dédiée à l'entrepreneuriat, ce qui lui permet de rassembler chercheurs, soignants, entrepreneurs, institutionnels et acteurs de la société.

Mais cet écosystème de rêve, qui a vocation à devenir “un espace de formation, de recherche, d’innovation et d’entrepreneuriat de rang mondial”, selon son directeur, le Pr Antoine Tesnière, avait besoin d’un lieu de vie à la hauteur de ses ambitions. En attendant la réhabilitation de l'ancien hôpital d'instruction des armées du Val-de-Grâce, qui accueillera à terme la structure, c’est dans un ensemble exceptionnel situé dans le 15ème arrondissement à Paris que tout ce beau monde s’est installé.

Et pour aménager cet espace de 14 000 mètres carré, PariSanté Campus a fait le choix de l’économie circulaire.

Aux commandes du projet, une jeune start-up fondée en 2015, qui aménage des espaces de travail responsables en combinant du mobilier reconditionné et du mobilier neuf durable dont la deuxième vie est garantie. Séduite par cette promesse, PariSanté Campus a confié à Adopte un bureau la réalisation de ce qui est aujourd’hui l’un des plus grands chantiers d’aménagement en économie circulaire en France. “Notre ambition environnementale et notre volonté de sobriété économique pour ce projet public nous a naturellement amenés vers un acteur emblématique de l’économie circulaire”, assure le Pr Antoine Tesnière, qui se félicite de son choix. Une décision qui remonte aux prémices du projet, et qui a aussi été dicté par la nécessité de montrer l’exemple en tant qu’acteur public. “Nous sommes fiers d’avoir pris les devants en anticipant la loi AGEC dès 2021. La réalisation de ce projet dans une logique circulaire était essentielle pour faire écho à nos valeurs.”

Adopte un bureau a ainsi sorti de son chapeau 750 bureaux, 750 chaises, 200 armoires et 670 caissons entièrement reconditionnés. De quoi permettre à PariSanté Campus de réaliser une réduction de ses émissions de 136 tCO2eq, ce qui représente 80% d’émission en moins par rapport à un aménagement neuf. Et au passage une économie de 50% sur le coût de l’aménagement.

Un aménagement en mobilier réhabilité qui fait appel à la créativité des différents corps de métier concernés. Dans une logique d’économie circulaire, il est nécessaire de partir des gisements de mobiliers disponibles, mais, en s’intégrant dans la logique de macro zoning du lieu, il est possible de le combiner du mobilier provenant d’autres sources. L’enjeu, pour les architectes d’intérieur, est alors de préserver une cohérence d’ensemble. Si, visuellement, le projet n’est pas différent d’un projet neuf, les particularités du travail en reconditionné créent de nouveaux challenges dans le rendu global.

Pas de quoi effrayer le fondateur Christophe Cote, cependant. Adopte Un Bureau a une expertise de plus de sept ans sur le marché du mobilier reconditionné. Notre savoir-faire en la matière et l’attention particulière portée à l’aménagement et à la composition des espaces est justement notre force.” D’ailleurs, le Pr Antoine Tesnière semble ravi de la contribution. “Ils ont su répondre à nos demandes et besoins avec brio dans le temps imparti.” À tel point que l’association ne devrait pas se défaire immédiatement. En effet, le projet ayant suscité une grande satisfaction parmi les plus de 1 000 utilisateurs du centre, PariSanté Campus a décidé de continuer la collaboration avec Adopte Un Bureau sur une nouvelle phase d’aménagement du projet, également en économie circulaire. “Nous sommes ravis de continuer notre collaboration avec leurs équipes”, précise le directeur.

De quoi devenir des précurseurs en la matière ? “Avec ce projet de taille, PariSanté Campus devient un exemple à suivre pour de nombreuses entreprises qui font face à la réglementation de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), assure Christophe Cote.

Nous nous réjouissons d’être acteur d’un projet en économie circulaire de cette ampleur.” Et d’accompagner un établissement public qui aura poussé son ADN d’innovation jusque dans le choix de ses tables.

×

A lire aussi