Seine-Saint-Denis : des kits économiseurs d’eau pour réduire la facture des habitants

Le 3 juin 2021

Agir pour la planète tout en faisant faire des économies aux habitants : voilà l’idée du département de Seine-Saint-Denis (93). Il a lancé l’opération EcEAUnome en 2020, qui vise à distribuer 80 000 kits économiseurs d’eau et toucher 13 % des foyers en quatre ans. Rencontre avec Belaïde Bedreddine, adjoint au maire de Montreuil, vice-président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis en charge de l’écologie urbaine.

Une fois installés, les douchettes et les mousseurs pour robinets permettent de réaliser entre 40 à 50 euros d’économie annuelle sur la facture d’eau dès la première année ! Pour que l’action soit efficace, tous les kits sont distribués par des associations. Elles apportent aussi une aide à l’installation. C’est également une bonne occasion de réaliser un diagnostic technique et social du logement. Des emplois d’insertion vont être créés pour que cette opération puisse bénéficier aux prochains plans de rénovations thermiques.

L’origine du projet

Le département a la compétence sociale, dont le fonds de solidarité logement, une aide budgétaire lorsque le locataire est confronté à des impayés de loyer. Bien avant la crise du covid-19, de nombreuses familles avaient du mal à régler leurs factures courantes : « Nous nous sommes demandé comment, en dehors des chèques eau, nous pouvions les aider à faire des économies sur ces factures pour qu’elles soient en adéquation avec leurs revenus. En nous renseignant, nous avons découvert que le département de la Gironde avait fait une expérimentation de distribution d’économiseurs d’eau dans une centaine de foyers. Il y avait eu une baisse assez significative de 40 à 50 euros en moyenne de facture d’eau par an. Nous avons donc voulu mettre cela en place mais à une plus grande échelle, puisque nous sommes 8 millions sur notre territoire, explique Belaïde Bedreddine. »

L’organisation de la distribution

Cette distribution d’économiseur d’eau ne peut pas fonctionner sans explication de l’usage : « Nous avons décidé de ne pas simplement distribuer ces kits dans les boîtes aux lettres. Nous nous sommes appuyés sur un certain nombre d’associations présentes en Seine-Saint-Denis, précise l’élu. » Leur but : aider les habitants à installer les kits, leur expliquer pourquoi c’est utile, leur parler des économies attendues et faire un diagnostic socio-technique consistant à regarder au sein du foyer l’état du chauffage, de l’isolation, etc., et éventuellement, pour des familles en grande difficulté, les orienter vers les centres sociaux ou les agences locales de l’énergie et du climat (ALEC) pour avoir des conseils sur l’amélioration de l’isolation et donc la diminution des factures d’électricité et de gaz.

Un réseau d’ambassadeurs

Les opérateurs intervenant dans le parc social, l’habitat pavillonnaire et les copropriétés du parc privé sont associés dans la distribution des kits. Les compagnons bâtisseurs1, les partenaires pour la ville, les points informations-médiations multi-services de Noisy-le-Grand et de Sevran et l’association Shakti 21. La Croix-Rouge insertion avec LogisCité va créer plus d’une dizaine d’emplois d’insertion pour distribuer les kits et enfin La Poste, surtout dans les zones pavillonnaires où la vie associative est plus faible.

Deux modèles de kits

Deux modèles de kits, en fonction de la taille du logement, sont actuellement diffusés sur le territoire par les ambassadeurs EcEAUnome. Un petit kit composé de deux aérateurs de robinet, et d’un régulateur de douche et un grand kit, composé de deux aérateurs de robinet et d’un pommeau de douche. Ils sont composés, notamment, d’une douchette permettant d’infiltrer de l’air dans l’eau, donc diminuer la pression. Avec deux fois moins de débit, il y a la même sensation de mouillé. On y trouve aussi des mousseurs pour les éviers et les joints.

L’enjeu sur le long terme : réduire la consommation d’eau

« Il faut diminuer la consommation des particuliers. Cela participe à notre combat contre les émissions de gaz à effet de serre. Des mètres cubes d’eau économisés c’est autant d’eau qui n’est pas transportée, traitée, salit, dépolluée, etc. Tout en gardant la même qualité de vie et en payant moins cher, confie l’initiateur du projet. » Cette initiative s’inscrit dans la volonté du département de lutter contre le réchauffement climatique. « L’eau présente dans les quartiers, comme les rivières urbaines ou les parcelles végétales, devient de plus en plus importante à développer pour lutter contre le réchauffement climatique. On voit bien qu’il y a une cohésion des rôles vertueux autour de l’eau dans la ville par rapport à ce qu’on a fait pendant un siècle. »

1.

×

A lire aussi