Revue

Dossier

La réduction du nombre de parlementaires, l’impossible réforme ?

Emmanuel Macron au Congrès de Versailles le 3 juillet 2017
Dans son discours devant le Parlement réuni en Congrès à Versailles le 3 juillet 2017, Emmanuel Macron a confirmé son intention de proposer une réduction du nombre de parlementaires.
©Laurent Blevennec
Le 16 septembre 2020

La réduction d’un tiers du nombre de membres des trois assemblées constitutionnelles (Assemblée nationale, Sénat et Conseil économique, social et environnemental), promise par le président Emmanuel Macron, lors de son discours du 3 juillet 2017 devant le Congrès à Versailles, comporte des risques en termes de représentation des territoires.

Résumé À peine élu, le président Macron a proposé de diminuer d’un tiers le nombre de députés et de sénateurs. Le projet vise à redéployer les moyens du Parlement et à rationaliser son action. Il s’inscrit plus généralement dans un air du temps critique à l’égard des politiques, et particulièrement des parlementaires. Cette contribution pointe les risques que cette réforme fait peser en termes de représentation des territoires. Un tiers à la moitié des départements ne serait plus représenté que par un seul parlementaire. Dans l’hypothèse, probable et souhaitable, où chaque département…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi