Dossier

Comment représenter les territoires aujourd'hui ?

Comment représenter les territoires aujourd'hui ?
Le 16 septembre 2020

Doit-on même les représenter ? La représentation des territoires ne fait clairement pas la tradition constitutionnelle française qui, longtemps jacobine, a mis en avant la souveraineté nationale et s’est refusée à prendre au sérieux la représentation des territoires. Le regroupement des populations dans des territoires n’était qu’une modalité de la représentation du Peuple indivisible.

Et pourtant, des découpages territoriaux ont été utilisés pour représenter les populations et se sont institutionnalisés ; au fil du temps, des collectivités ont été reconnues et ont gagné en compétence et en légitimité, jusqu’à ce que la révision constitutionnelle de 2003 consacre l’organisation décentralisée de la République. Cette consécration ne s’est pas accompagnée d’une révision des modalités de la représentation des territoires.

L’abstention record des municipales 2020 pose cependant aujourd’hui clairement la question de la crise de notre démocratie représentative. La peur de l’épidémie de Covid-19 ne peut pas expliquer à elle seule une telle désaffection pour un scrutin qui représente le premier échelon de la proximité.

Et si ce recul de la participation était aussi lié aux modes de scrutin et aux découpages électoraux qui ne prendraient pas suffisamment en compte la diversité et l’évolution de la population des territoires ?

Fruit d’une mécanique complexe, d’un savant dosage de contraintes et d’un subtil jeu des acteurs politiques en présence, le découpage des circonscriptions ne fait pas l’élection mais a des conséquences sur la représentation des territoires.

Un dossier coordonné par Patrick Le Lidec, chercheur au Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po.

A lire aussi