Yoan Ollivier, designer formé à l'École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI) et co-fondateur de l’Agence Vraiment vraiment, est un complice de la première heure de la 27e Région. Très grand fan de science-fiction, il revient dans cet entretien réalisé par Anna Lochard1, sur la manière dont les auteurs de science-fiction imaginent les services publics de demain et l’administration du futur.
De manière générale, l’administration publique est-elle un sujet d’intérêt courant pour la littérature de science-fiction ?
La science-fiction s’est beaucoup interrogée sur les politiques de demain, plus rarement sur les administrations publiques qui restent souvent un non-sujet. Le plus souvent, on voit à l’œuvre les fonctions régaliennes (polices, organes de contrôle, militaires, justice, etc.) en tant que prolongement politique rigide et aveugle du pouvoir. Si quelque chose a évolué, c’est le rôle et la fonction politique pour devenir tantôt une tyrannie, tantôt inutile. Ses modes d…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU
Abonnez-vous à la revue Horizons publics
-
Formule Intégrale Pro
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 10 comptes d'accès au site
-
Formule Intégrale Perso
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 1 compte d'accès au site
S'abonner