Innovation publique et évaluation de politiques publiques sont deux démarches intimement liées au service du management des organisations publiques, même si le plus souvent elles se déploient plus en parallèle qu’en croisement. Pourtant, comme nous tenterons de le montrer au travers de deux retours d’expérience, elles peuvent être au service de l’autre, pour le bénéfice des collectivités qui s’y engagent. Le département des Hauts-de-Seine est un bon exemple du croisement de ces démarches, les Entretiens Albert-Kahn (EAK), laboratoire d’innovation publique, servant de creuset pour les enrichir mutuellement.
Pourquoi évaluer les dispositifs d’innovation publique ?
Si la motivation originelle de l’évaluation de politiques et dispositifs publics est de rendre compte de l’action publique (DDH, art. 15 : « La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration. »), la fonction essentielle d’une évaluation est aujourd’hui d’être au service de l’amélioration de l’action publique, quelle qu’en soit sa forme : politique nationale, dispositif d’expérimentation, programme local, laboratoire d’innovation, etc.
Le besoin d’évaluation pour les dispositifs et acteurs de l’innovation…
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