Garantir l’accès au numérique partout et pour tous, une préoccupation majeure pour Villes Internet

Le 5ème Congrès national organisé par Villes Internet s’est tenu lundi 16 octobre 2023 au Palais du Luxembourg. Il était parrainé par la sénatrice Sylvie Robert (Ille-et-Vilaine) et le sénateur Patrick Chaize (Ain) qui ont pris la parole en début d’après-midi devant la centaine d’élus au numérique représentant des associations d’élus partenaires (AMF, Ville & Banlieue, AMIF, APVF, FNCCR, AMRF).
©JN
Le 19 octobre 2023

Ancrée dans les territoires depuis près de 25 ans, pionnière de l’Internet citoyen et représentative des préoccupations des maires et élu·es délégué·es au numérique dans les territoires, l’association Villes Internet a tenu son 5ème Congrès national le 16 octobre 2023 au Sénat à Paris. L’occasion d’alerter le gouvernement sur la persistance d’inégalités sociales et territoriales dans l’accès au numérique.

Fruit d’une démarche collaborative et de trois mois de préparation, cette motion 2023 a pour objectif de peser sur la feuille de route numérique du gouvernement et de faire remonter la réalité des politiques publiques numériques vécue au niveau local. Remise à Dominique Faure, la ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, la nouvelle motion préconise 46 mesures concrètes autour de quatre grands enjeux :   garantir l’égalité d'accès au numérique ; accompagner la stratégie numérique responsable face à l’urgence de la transition écologique ; piloter les…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi