Revue

Dossier

Le design des politiques publiques à l’échelle européenne

Le 31 mars 2020

Capitale mondiale du design 2020, la Métropole européenne de Lille (MEL) et les acteurs de son territoire se sentent investis d’une responsabilité forte dans l’exemplarité de leurs pratiques du design mais aussi dans leur diffusion à un niveau international. Ainsi, la MEL a développé une stratégie volontariste visant à contribuer à l’échelle européenne à une réflexion plus globale autour du design en général et du design des politiques publiques en particulier. Avec sa délégation permanente auprès de l’Union européenne, la MEL a entrepris cette promotion du design et initier des démarches d’insertion dans les réseaux européens d’acteurs.

Au premier rang de ces acteurs, la Commission, sous l’ère du président Barroso a lancé en 2011 une initiative européenne, traduite en 2013 par un plan d’action pour l’innovation par le design. Ce plan a permis d’intégrer le design dans le programme européen Creative Europe, mais aussi dans Horizon 2020 ainsi que le lancement d’appels à projet et de partenariats autour du design.

Plus récemment, dans le mandat précédent, la commission et sa DG grow (Entreprises) ont recentré le design sur les industries créatives, via un appel à projet annuel Worth Partnership project destiné à accompagner les PME vers des démarches collaboratives d’innovation par le design et la créativité.

Parallèlement, la commission s’est intéressée au design pour un usage interne à ses équipes. En 2014, l’idée est venue au sein de son Centre de compétences et de recherche de mobiliser différentes méthodes d’innovation pour accompagner les agents qui développent des politiques. Il s’agissait de croiser prospective, sciences expérimentales et design. Ainsi naît, le laboratoire de politiques européennes autour d’une équipe pluridisciplinaire comprenant, entre autres, trois designers, qui développent un portefeuille de projets, co-décidés avec les directions générales demandeuses, mais toujours tournés sur le futur, l’anticipation, ou sur les comportements.

En écho à ces différentes démarches portées par la Commission européenne, la Métropole européenne de Lille (MEL) contribue à démontrer la valeur ajoutée du design comme vecteur d’innovation dans les politiques publiques. À travers plusieurs temps forts organisés à Bruxelles pour promouvoir ses pratiques et notamment les nombreuses expérimentations proof of concept (POC) qu’elle porte dans le cadre de la Capitale mondiale du design la MEL alimente et bénéficie des retours d’expérience d’autres villes européennes mobilisées dans ces événements.

Ainsi en 2018 et 2019, dans le cadre de la Semaine européenne des villes et régions, à Bruxelles, la MEL s’est associée à deux capitales mondiales du design, Helsinki (World Design Capital [WDC] 2012), puis Turin (WDC 2008), pour co-produire des ateliers participatifs autour de leur propre expérience du design des politiques publiques. De même le 25 novembre 2019, elle organisait à Bruxelles la conférence « Public policy design : from cities to Europe and back » mettant notamment en lumière des pratiques remarquables du design dans cinq villes européennes et faisant plancher les participants sur les facteurs clés de succès et faiblesses de ces expérimentations : Helsinki promouvant son jeu pour une meilleure appropriation du budget participatif, Valencia (WDC 2022) et la MEL témoignant sur la transformation d’un projet urbain par le design, impliquant usagers et citoyens tout au long du processus, Bruxelles avec sa Bravvo mobile, un outil mobile facilitant les échanges entre les éducateurs et médiateurs sociaux avec les habitants des quartiers, enfin Kolding affichant sa stratégie design entreprise depuis cinq ans pour porter la plupart de ses politiques urbaines.

Le Bureau européen des organisations du design (BEDA), regroupant quarante-cinq membres de vingt-cinq pays en Europe, travaille sur la sensibilisation à la valeur ajoutée du design.

La MEL s’appuie également sur les réseaux européens pour promouvoir ses démarches et contribuer à leurs réflexions sur le design. Ainsi, le Bureau européen des organisations du design (BEDA), regroupant quarante-cinq membres de vingt-cinq pays en Europe, travaille sur la sensibilisation à la valeur ajoutée du design, le développement de l’utilisation du design par les entreprises et les centres d’innovation et milite pour la rénovation du secteur public par le design. Sa prochaine assemblée générale et son Forum européen du design auront lieu au Louvre Lens et à Lille les 28 et 29 mai 2020, dans le cadre de Lille Métropole (WDC 2020).

ERRIN, réseau européen des régions de l’innovation via son groupe de travail « Design et industries créatives », participe à la sensibilisation au potentiel du design dans les politiques européennes et régionales, ainsi qu’au développement de projets dans ces domaines. Eurocities, le réseau européen des grandes villes et métropoles, s’intéresse également à cette thématique sous l’angle plus large de l’innovation dans l’administration locale. Après une première séance conduite autour du thème « Bureaucratie créative », un concept imaginé par Charles Landry, Eurocities poursuivra les travaux sous la coordination de la MEL autour d’une cartographie des méthodologies, outils et facteurs clés de succès mis en œuvre par les administrations locales pour se réformer par l’innovation et améliorer l’efficacité des politiques publiques qu’elles portent.

Enfin, pour aller plus loin dans cette ouverture européenne au design des politiques publiques, comme levier d’une meilleure adaptation des politiques aux besoins des citoyens, la MEL propose à la commission et à ses partenaires européens de réfléchir ensemble sur la relation Europe-villes-citoyens et la mutualisation de la proximité aux citoyens qu’ont les villes et qu’elles exploitent de mieux en mieux à travers leurs laboratoires d’innovation et/ou de design des politiques publiques. Le design pourra-t-il contribuer à conforter nos démocraties et combattre les populismes en redonnant un sens à une action publique réellement proche du citoyen ?

×

A lire aussi