Capitale mondiale du design 2020, la Métropole européenne de Lille (MEL) et les acteurs de son territoire se sentent investis d’une responsabilité forte dans l’exemplarité de leurs pratiques du design mais aussi dans leur diffusion à un niveau international. Ainsi, la MEL a développé une stratégie volontariste visant à contribuer à l’échelle européenne à une réflexion plus globale autour du design en général et du design des politiques publiques en particulier. Avec sa délégation permanente auprès de l’Union européenne, la MEL a entrepris cette promotion du design et initier des démarches d’insertion dans les réseaux européens d’acteurs.
Au premier rang de ces acteurs, la Commission, sous l’ère du président Barroso a lancé en 2011 une initiative européenne, traduite en 2013 par un plan d’action pour l’innovation par le design. Ce plan a permis d’intégrer le design dans le programme européen Creative Europe, mais aussi dans Horizon 2020 ainsi que le lancement d’appels à projet et de partenariats autour du design.
Plus récemment, dans le mandat précédent, la commission et sa DG grow (Entreprises) ont recentré le design sur les industries créatives, via un appel à projet annuel Worth Partnership project destiné à accompagner les…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU
Abonnez-vous à la revue Horizons publics
-
Formule Intégrale Pro
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 10 comptes d'accès au site
-
Formule Intégrale Perso
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 1 compte d'accès au site
S'abonner