Web

Archives

La mobilisation des gilets jaunes et ses significations sociologiques : inégalités sociales, injustices et exercice de la démocratie

Le 25 juin 2019

Sociologue et haut fonctionnaire, Aziz Jellab nous livre son analyse sur la mobilisation des gilets jaunes et le sens que celle-ci peut revêtir. Une mobilisation qui, au-delà des revendications exprimées, manifeste une demande de redéfinition des modes de sociabilité et met en lumière la question du « vivre-ensemble » dans de notre société.

Au-delà du nombre de manifestants, le sens d’une mobilisation Dans la panoplie des événements ayant marqué l’année 2018 en France,  le mouvement dit des « gilets jaunes » occupe une place de choix. Déclenché de manière plus « officielle » lors de la première manifestation du 17 novembre, ce mouvement a rapidement pris de l’ampleur, moins par le nombre de manifestants – faible par rapport à toute la population française –  que par la place qu’il a occupé et occupe encore dans les débats politiques, médiatiques et sociaux. Alors que paradoxalement, les différentes manifestations, incarnées par…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi