La redirection écologique gagne les collectivités locales

Séminaire sur la redirection écologique à Angers le 22 mars 2024
Plus d'une centaine de dirigeants territoriaux du Grand Ouest ont fait le déplacement à l'Institut de formation des cadres, l'INSET d'Angers, pour un séminaire dédié aux collectivités territoriales face à la redirection écologique.
©CNFPT
Le 28 mars 2024

Une centaine de dirigeants territoriaux en charge des transformations écologiques au sein de leurs collectivités (mairies, intercommunalités, départements et régions) ont participé vendredi 22 mars 2024 à un séminaire à Angers organisé par les délégations Bretagne, Pays de Loire et Centre-Val de Loire du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).

 

C'est la première fois qu'autant de responsables territoriaux se forment à la «redirection écologique», une approche plus radicale qui considère que les conciliations promises par la transition écologique actuelle (abondance frugale, développement durable, croissance verte, résilience, etc.) sont insuffisantes. Retour sur cette journée pas comme les autres.

Inspiré des travaux du designer australien spécialiste de l’anthropocène Tony Fry et de Bruno Latour sur les questions d’atterrissage, le concept de « redirection » renvoie à deux idées principales : d’une part, les paradigmes du développement durable, de la responsabilité sociétale des entreprises, de la transition énergétique (voire, aujourd’hui, de la résilience) ne permettent plus de penser la nouvelle situation écologique et climatique, et, d’autre part, un alignement urgent des organisations et entreprises vis-à-vis des limites planétaires est requis. Pour les tenants de cette approche,…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi