La santé est au cœur des préoccupations des Français. S’ils bénéficient des points forts de son système de prise en charge, ils en vivent aussi les faiblesses au quotidien. Dans une période de grands changements, ils s‘interrogent sur la façon dont ils seront soignés demain. Le think tank Stratégie Innovations Santé aborde cette question de façon originale en envisageant différents scénarios d’évolution pour les dix années à venir. Entretien avec Solange Ménival et Roland Michel, présidente et délégué général du think tank Stratégie Innovations Santé.
Vous avez adopté une démarche prospective pour conduire votre réflexion. Pour quelles raisons et que vous apporte-t-elle ?
Roland Michel – C’est un mode de pensée ouvert et positif. En anticipant des futurs possibles on élargit la réflexion, en se décalant du passé et du présent. Certes, ils existent et nous devons les prendre en compte, mais en créant un espace temporel encore vierge, nous nous mettons en position d’acteur. Il n’y a rien de prophétique dans la prospective, c’est simplement une façon d’explorer l’avenir, en considérant qu’il n’est pas écrit d’avance et que nos actions peuvent…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU
Abonnez-vous à la revue Horizons publics
-
Formule Intégrale Pro
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 10 comptes d'accès au site
-
Formule Intégrale Perso
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 1 compte d'accès au site
S'abonner