Revue
Ils nous étonnentL’École de design Nantes Atlantique met le cap sur le design durable

Déjà pionnière en matière de formation des designers publics, l’École de design Nantes Atlantique expérimente une « récupérathèque » pour permettre aux étudiants, enseignants et personnels de l’école de s’approvisionner en matériaux récupérés, issus de rebuts industriels, pour les intégrer dans leurs projets créatifs.
L’école a lancé, en décembre 2024, une « récupérathèque », un lieu inédit où les étudiants, les enseignants et le personnel peuvent s’approvisionner en matériaux récupérés, issus de rebuts industriels. Le but est d’intégrer ces matériaux dans leurs projets créatifs et de favoriser l’économie circulaire et le réemploi. L’initiative est soutenue par l’école et portée par des étudiants bénévoles.
En 2023, la direction de l’école a fait du design durable un axe stratégique central de son développement, consciente que l’habitabilité de la planète constitue un enjeu majeur pour l’avenir. Ce choix reflète une volonté d’ancrer le développement durable au cœur de la pédagogie et des pratiques de l’école.
Si cette thématique infusait déjà de nombreux projets étudiants, elle restait jusqu’alors dispersée. Pour pallier cela, un expert en design durable a été nommé afin de structurer cette démarche. Son rôle : faire du design durable une compétence transverse, intégrée dans tous les cursus, et non une simple spécialité. La « récupérathèque » s’inscrit dans cette vision stratégique en offrant aux étudiants un outil pratique pour concevoir des projets responsables.
La récupérathèque permet de réutiliser des matériaux comme le bois, le métal ou des matériaux souples et sensibiliser les étudiants au réemploi.
Une innovation au service de l’économie circulaire
Avec un budget annuel de fournitures prévu pour 1 700 étudiants, l’école souhaitait aller plus loin en soutenant des projets permettant de réduire son impact écologique.
La « récupérathèque » permet de réutiliser des matériaux comme le bois, le métal ou des matériaux souples, sensibiliser les étudiants au réemploi et favoriser l’émergence d’un éco-système local, grâce à des partenariats avec des entreprises telles que Quo Vadis, Toiles de l’ouest, Usines réunies Atlantique, Smurfit Kappa ou La Manufacture 49 qui donnent une seconde vie à leurs rebuts.
Un projet fédérateur et des ambitions régionales
Actuellement en phase de test, la « récupérathèque » ambitionne de s’étendre au-delà des murs de l’école. Suân-Ly Pinson, responsable des ateliers, explique : « Nous espérons constituer un réseau de “récupérathèques” avec l’École des beaux-arts et l’École d’architecture de Nantes. Cela permettrait aux étudiants de divers établissements de bénéficier d’une diversité accrue de matériaux tout en mutualisant les bonnes pratiques. La “récupérathèque” n’est qu’une des pierres d’une stratégie plus large portée par l’École de design Nantes Atlantique. Elle incarne la conviction que le design durable ne doit pas être une option, mais une compétence essentielle pour les designers de demain. En adoptant cette démarche, l’école donne à ses étudiants les outils pour répondre aux défis d’une planète en pleine transformation, tout en les formant à des pratiques responsables et innovantes. »
L’École de design Nantes Atlantique
Acteur majeur de l’enseignement supérieur, l’École de design Nantes Atlantique2, établissement partenaire de la chambre de commerce et d’industrie Nantes Saint-Nazaire a été fondée en 1988. Elle forme des professionnels de la création et de l’innovation en formation initiale et par la formation continue.
Pionnière dans la prise en compte de l’évolution des contextes technologiques, sociétaux et environnementaux, elle revendique un positionnement unique considérant le design comme une discipline stratégique au service d’un monde responsable. L’École de design Nantes Atlantique est une école privée associative à but non lucratif (association loi 1901). Reconnue par l’État, elle est membre de la conférence des grandes écoles et associée à Nantes Université. Sa mission est reconnue d’intérêt général par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. À ce titre, elle fait partie des rares écoles de design à détenir le label « établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général » (EESPIG). En 2006, elle est à l’initiative du premier centre de formation d’apprentis (CFA) dédié au design et à l’innovation, en France. En France, l’École de design Nantes Atlantique dispose d’un campus à Nantes et a ouvert en 2024 une antenne à Laval pour des formations en design immersif. C’est aussi une école internationale, installée à Shanghai (Chine), São Paulo (Brésil), Montréal (Québec) et à Cotonou (Bénin) avec Africa Design School et Africa Studio. En partenariat avec la prestigieuse China Academy of Arts, elle a créé en 2022, le premier institut de design sino-français (NACAA) à Hangzhou. Elle forme 2 570 étudiants (1 770 en France, 400 en Chine et 300 au Bénin) dont 320 apprentis et 600 apprenants, par la formation continue chaque année. Elle dispose d’un réseau de 1 000 entreprises partenaires et 4 300 diplômés.