Les territoires, acteurs incontournables de la transformation écologique et sociale

EAK
La Rencontre n°60, intitulée « De la prospective à l’action. Les territoires au cœur de la transition écologique et sociétale », s’est tenue le jeudi 9 novembre à l’Auditorium du Musée Albert-Kahn, à Boulogne-Billancourt. Elle a été organisée conjointement par La Société Française de Prospective (SFDP) et Les Entretiens Albert-Kahn, Laboratoire d’innovation publique du département des Hauts-de-Seine.
©EAK
Le 20 mars 2024

Comment accélérer la transition écologique et sociétale sur les territoires, et quel rôle la prospective peut y jouer ? Pour répondre à cette ambition, la Société française de prospective (SFdP)1, en partenariat avec les Entretiens Albert-Khan (EAK)2, a organisé le 9 novembre 2023 une journée exploratoire d’étude et de partage intitulée « De la prospective à l’action : les territoires au cœur de la transition écologique et sociétale » 3.

Pourquoi cette journée ? Trois objectifs étaient visés : partager les démarches prospectives portées par des territoires en privilégiant les différentes échelles, valoriser ces actions en cours avec différents niveaux de maturité et différents horizons temporels (2030, 2040 et 2050) et poser quelques principaux enjeux méthodologiques. Notre souhait était de convier une diversité d’acteurs représentant la richesse et la variété des initiatives menées dans les territoires. Ainsi, les villes étaient représentées par Évian-les-Bains et Besançon, l’échelle départementale par les Hauts-de-Seine,…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi