Les Entretiens Albert-Kahn, dix ans d’explorations prospectives

Carine Dartiguepeyrou aux EAK
Carine Dartiguepeyrou, chercheuse et secrétaire générale des EAK, a conçu et porte le projet des Entretiens Albert-Kahn depuis les débuts. Plus de 200 intervenants de tous les horizons sont venus apporter un éclairage prospectif, et d’ici septembre 2022, 54 EAK auront pu avoir lieu.
©CD92/Julia Brechler
Le 20 septembre 2022

Depuis 2012, les Entretiens Albert-Kahn (EAK), le laboratoire d’innovation publique du département des Hauts-de-Seine, explorent sans relâche les futurs possibles de l’action publique territoriale. Inspiré du Mindlab danois1, ce labo départemental, en mode recherche-action et expérimentation, parvient à infuser la culture de l’innovation et de la prospective bien au-delà de son territoire, grâce à une démarche décloisonnée et transversale.

« Quel vivre-ensemble souhaitons-nous construire ? », est le premier sujet sur lequel se sont penchés les EAK le 12 octobre 2012. Un thème toujours d’actualité, qui résonne encore plus dans le contexte du (post-)covid-19 : « J’ai été contactée en 2011 par la directrice de cabinet du président Patrick Devedjian pour réfléchir à ce qu’on pourrait faire de la maison d’Albert-Kahn, du nom du célèbre banquier philanthrope et humaniste (1860-1940) qui mit sa fortune au service de la connaissance, de l’entente entre les peuples et du progrès social. Au-delà du musée départemental de Boulogne…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi