Revue

Cartoscopie

L’irrésistible expansion des datacenter

Le 20 mars 2024

Sous l’effet de la numérisation des activités humaines, les centres de données (datacenter) connaissent un développement spectaculaire qui devrait encore s’accélérer. Si ces infrastructures stratégiques aiguisent les appétits des territoires, leur impact environnemental suscite aussi des questions, voire des inquiétudes.

Combien la France compte-t-elle de datacenter sur son sol ? Personne ne le sait vraiment. Comme le souligne un rapport1 sur le sujet publié par l’Institut Paris-Région en septembre 2023, il existe « un foisonnement de sources d’informations le plus souvent difficiles à recouper entre elles ». Un flou qui s’explique notamment par l’existence d’une grande variété de sites, au périmètre technique très différent.

Il faut surtout commencer par distinguer les équipements selon qu’ils sont « privés » ou « commerciaux ». Les premiers correspondent aux infrastructures détenues par des entreprises ou des administrations pour leurs besoins exclusifs : on en compte environ 5 000 en France, de toutes tailles, d’après les chiffres de France Datacenter2. À l’inverse, les seconds sont des centres d’hébergement partagé. Dans la plupart des cas, on parle de datacenter « neutres », car ils abritent plusieurs opérateurs de services concurrents auxquels peuvent s’adresser les clients. Leur nombre oscillerait entre 250 (d’après France Datacenter)3 et 315 (selon le site de Cloudscene)4. Le magazine spécialisé DCmag, quant à lui, en cartographie environ 2805.

Au-delà du décompte précis, une chose est sûre : le nombre de datacenter ne cesse de croître dans l’Hexagone, et certains territoires font la course en tête. L’Île-de-France reste de très loin le principal hub du pays, avec environ 110 établissements « commerciaux » recensés dont une majorité dans la moitié nord de la petite couronne, de Nanterre à Pantin. Cette densité permet à Paris de faire partie des quatre métropoles de référence dans le domaine en Europe, aux côtés de Francfort, Londres et Amsterdam.

En deuxième position, loin derrière la région parisienne, l’agglomération lilloise bénéficie de la présence historique d’OVH, le leader français du secteur, qui possède huit centres de données à Roubaix. Mais c’est surtout au sud que les opérateurs se pressent désormais. En quelques années, grâce à l’arrivée de plusieurs câbles sous-marins de transport de données, Marseille est devenue une terre d’implantation particulièrement convoitée. La ville compte désormais une dizaine de centres, auxquels s’ajoutent quatre sites à Aix-en-Provence. D’après le baromètre France Datacenter 2023, réalisé par le cabinet EY-Parthenon, plus de 12 milliards d’euros pourraient être investis dans les datacenter « commerciaux » à l’échelle nationale d’ici dix ans. Une dynamique qui n’est pas sans susciter des questions, car ces infrastructures sont de très grosses consommatrices de foncier et d’énergie.

  1. Diguet C., Gawlik M. et Laruelle N., Le développement des data centers en Île-de-France. Éléments pour une stratégie régionale et territoriale, étude, 2023, Institut Paris-Région.
  2. France Datacenter, Questions, affirmations et réalités sur les datacenters, 2024.
  3. Ibid.
  4. https://cloudscene.com/market/data-centers-in-france/all
  5. https://carte.dcmag.fr/
×

A lire aussi