Web

Archives

2021, objectif parité dans les territoires : n’attendons pas cinq ans de plus !

Le 8 avril 2021

Les constats, nous les connaissons : les administrations des collectivités territoriales - régions, départements, intercommunalités, communes - sont encore très majoritairement dirigées par des hommes. Pour ne parler que celles concernées par les futures élections programmées en 2021, nous recensons une seule femme au poste de directrice générale des services pour dix-huit régions et quinze femmes pour une centaine de départements.

 

Comment un tel déséquilibre peut-il encore subsister dans l’accession aux postes à responsabilité ?

 

Comment cette représentation du pouvoir et de la solidité professionnelle, si genrée, peut-elle être encore si prégnante dans les esprits et se traduire si implacablement dans les faits ?

Le secteur public porte la responsabilité de l’exemplarité sur ces sujets. Il lui incombe d’être pro-actif, moderne et résolument militant contre toutes les formes d’inégalité. C’est là sa raison d’être. Les immenses défis du secteur public, l’urgence des crises sanitaires, économiques et sociales ne permettent pas de s’affranchir des talents multiples et complémentaires portés par les femmes et exigent de mieux conjuguer les énergies. Les solutions, nous les connaissons aussi. La performance n’est possible que si chacun contribue au meilleur de sa personne. Recruter des hommes et des femmes…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi