Matthieu Vandermersch « La méthode des petits pas est très importante dans l’innovation managériale »

Matthieu Vandermersch
Le 7 juillet 2020

Favoriser l’innovation managériale est au cœur des préoccupations des entreprises et des administrations. S’inspirer des bonnes pratiques à l’étranger constitue déjà un premier pas vers le changement. C’est la raison d’être de l’association des Baroudeurs de l’innovation managériale : chaque année, plusieurs étudiant(e)s parcourent le monde en quête d’idées neuves, de pratiques décalées, surprenantes ou audacieuses en matière de management. Tout a commencé en 2016, avec deux étudiants de l’Edhec et de l’Emlyon partis faire un tour du monde pour rencontrer les entreprises, les managers et les collaborateurs qui innovent.

 

Quatre éditions plus tard, les Baroudeurs de l’innovation managériale ont visité à peu près 200 entreprises. Matthieu Vandermersch, qui a participé à la 3e édition, s’est confié à Horizons publics pour partager ses coups de cœur et le fruit de son voyage pas comme les autres.

Y a-t-il des entreprises particulières qui vous ont marqués ? Les entreprises les plus marquantes n’étaient pas forcément dans les pays où nous nous attendions à les trouver. Nous en tirons la conclusion que la culture du pays, les statuts, toutes les hypothèses et les stéréotypes que l’on peut avoir sur un pays ne sont pas immuables et que certaines personnes arrivent à complètement les bouleverser et à créer des choses incroyables. Nous avons eu un coup de cœur pour une entreprise située en Malaisie à Kuala Lumpur, où trois nations se côtoient : les Indiens, les Malais et les Chinois. Il…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi