Marie-Agnès Poussier-Winsback : «30% des secrétaires de mairie vont partir à la retraite d'ici 2030»

Le 20 novembre 2023

Marie-Agnès Poussier-Winsback, députée Horizons de la 9e circonscription de la Seine-Maritime, a porté la proposition de loi sur la revalorisation du métier de secrétaire de mairie (en procédure accélérée). Une proposition de loi adoptée mardi 14 novembre 2023 à l'unanimité (150 députés présents, 150 voix pour, 0 contre).

 

Ce métier de secrétaire de mairie est un métier à part entière, qui existe dans plus de 29 000 communes. Or il figure parmi les 12 métiers les plus en tension de recrutement dans la fonction publique territoriale. L'enjeu de cette loi est de rendre ce métier plus attractif et d'anticiper le départ à la retraite de 30% des effectifs dans les sept prochaines années.

 

Horizons publics l'a interviewé dans son bureau de l'Assemblée nationale au moment où la proposition de loi était examinée par les députés.

Quelles sont les exigences de la fonction des secrétaires de mairie? Elles doivent être compétentes dans le domaine juridique, financier et managériale... Les secrétaires de mairie sont des personnes qui sont un peu des couteaux suisses voire des moutons à cinq pattes. Elles sont indispensables au fonctionnement des communes aujourd'hui dans notre pays. Pourquoi une loi pour revaloriser le métier de secrétaire de mairie? On a du mal à recruter aujourd'hui des secrétaires de mairie parce que d 'abord c'est un métier difficile, très exigeant, qui nécessite de très nombreuses compétences et…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi