Si les administrations municipales ont toujours été productrices et utilisatrices de savoirs de Gouvernement, d’indicateurs ou de statistiques, à partir du milieu des années 2000, de nouvelles entités ont fait leur apparition dans le Gouvernement urbain : les données. Elles sont maintenant devenues un enjeu central pour de nombreuses métropoles, qui développent des stratégies, mettent en œuvre des instruments, transforment leur organisation et créent de nouveaux métiers pour gérer cette entité informationnelle. Comment les données sont-elles devenues un enjeu de Gouvernement ? Qu’est-ce que l’émergence de ces nouvelles entités fait au Gouvernement urbain ?
Cet article présente les résultats d’une thèse en science politique réalisée en partenariat avec la métropole de Lyon dans le cadre d’une convention Cifre1. Durant trois ans, l’auteur a suivi quotidiennement la mise en œuvre de la politique d’open data du Grand Lyon. Ce matériau ethnographique a été complété par la réalisation de près de 70 entretiens, le dépouillement d’archives communautaires et une comparaison partielle avec des villes nord-américaines. La thèse suit la chaîne des données au travers de cinq étapes : produire, mettre en circulation, ouvrir, réutiliser et gouverner. À…
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