Web

Archives

Intelligence artificielle : l’illusion de l’intelligence

Le 7 novembre 2019

Les techniques d’intelligence artificielle (IA) génèrent des vaccins, analysent des radiographies, répondent au téléphone, reconnaissent votre visage, conduisent nos voitures, pilotent nos usines, automatisent nos processus administratifs, fabriquent même des parfums !

 

Depuis le succès explosif du DeepLearning à l’ImageNet Large Scale Visual Recognition Challenge en 2012, les politiques, les industriels, et les médias ne cessent d’annoncer que l’IA constitue la prochaine révolution technologique.

 

À l’échelle mondiale, les grandes puissances économiques investissent des sommes colossales sur ce sujet et les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) mènent la danse technologique depuis de nombreuses années grâce à leurs partenariats avec les universités les plus prestigieuses.

 

À sa hauteur, la France, patrie de nombreux scientifiques du domaine, s’est également emparée du sujet. En témoignent le rapport Villani, la création des Instituts Interdisciplinaires d’Intelligence Artificielle (3IA), la dynamique de l'Association française pour l’intelligence artificielle (AFIA) ainsi que les innombrables clusters, évènements, tables rondes sur le sujet.

 

 

L’IA, l’objet de tous les fantasmes ! Chaque percée technologique amène son lot de sceptiques et d’enthousiastes. Rappelons-nous qu’au début du XXe siècle, de Villedeuil annonçait que l’usage du train « enflammeraient la rétine » à cause de la succession rapide des images[1]. L’IA aussi soulève la critique et les craintes, parfois à juste titre et parfois avec peu de rationalité. Notons que les dernières technologies naissantes tel que l’Internet des objets, la blockchain ou encore la réalité virtuelle n’ont pas amené un tel lot d’émotions et de craintes alors que leur impact sur le monde et…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi