Web
ArchivesIntelligence artificielle : l’illusion de l’intelligence
Les techniques d’intelligence artificielle (IA) génèrent des vaccins, analysent des radiographies, répondent au téléphone, reconnaissent votre visage, conduisent nos voitures, pilotent nos usines, automatisent nos processus administratifs, fabriquent même des parfums !
Depuis le succès explosif du DeepLearning à l’ImageNet Large Scale Visual Recognition Challenge en 2012, les politiques, les industriels, et les médias ne cessent d’annoncer que l’IA constitue la prochaine révolution technologique.
À l’échelle mondiale, les grandes puissances économiques investissent des sommes colossales sur ce sujet et les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) mènent la danse technologique depuis de nombreuses années grâce à leurs partenariats avec les universités les plus prestigieuses.
À sa hauteur, la France, patrie de nombreux scientifiques du domaine, s’est également emparée du sujet. En témoignent le rapport Villani, la création des Instituts Interdisciplinaires d’Intelligence Artificielle (3IA), la dynamique de l'Association française pour l’intelligence artificielle (AFIA) ainsi que les innombrables clusters, évènements, tables rondes sur le sujet.