Le « Commando UX » fait son entrée dans l’administration

L'équipe du pôle design de services numériques de la direction interministérielle du numérique.
Le 1 juillet 2020

La direction interministérielle du numérique (DINUM) a lancé en juin 2020 un nouveau dispositif baptisé « Commando UX ». Objectif : intégrer au cœur de la machine administrative des spécialistes de l’UX Design (designer produit, ingénieur UX et développeurs « full stack » et « accessibilité ») pour rendre les services publics numériques « plus simples, plus désirables et plus accessibles ».

 

Une quinzaine de ces profils seront recrutés durant l’été, rémunérés 3 000 ou 3 500 euros par mois, et rejoindront de grands ministères (Intérieur, Travail, Finances, Action et Comptes publics…) pour améliorer l’expérience usager sur des démarches en ligne. Les candidats ont jusqu’au 17 juillet avant minuit pour se faire connaître.

 

Marine Boudeau, cheffe du pôle design de services numériques à la DINUM, s’est confiée à Horizons publics pour nous expliquer en quoi ce Commando UX constitue l’avant-garde d’une nouvelle génération de profils chargés d’accompagner, sur des missions courtes, la transformation numérique de nos administrations.

 

Pourquoi avoir décidé de lancer le « Commando UX » ? Nous avons volontairement choisi un vocabulaire militaire pour marquer les esprits. Le « Commando UX » sera une unité spéciale d’agents expérimentés et déterminés, infiltrés dans les administrations, sur une mission périlleuse très courte (4 mois) et avec des objectifs très précis : tester les interfaces, améliorer l’expérience usager et la qualité de démarches en ligne. La création de cette « unité d’élite » s’inscrit dans le cadre du programme « Action publique 2022 », lancé par le gouvernement en 2017 pour accélérer la transformation…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi