Comment faire de la direction des ressources humaines (DRH) un levier d’action pour accélérer la transition écologique ? Nous avons demandé à Marion Martin-Chelet, directrice des ressources humaines à l’Institut Agro Rennes-Angers, et Rodrigue Murzeau, directeur du pôle Ressources de Mauges Communauté, comment ils s’y prennent.
Les DRH au service de la transition écologique, c’est le titre d’un guide publié par Le Lierre1, qui interroge chacune des fonctions de gestion des ressources humaines sous l’angle de la transition écologique. Marion Martin-Chelet et Rodrigue Murzeau ont répondu à nos questions sur la manière dont ils se le sont approprié près d’un an après sa parution.
Le guide affirme que la DRH joue un rôle pivot pour le développement de la transition écologique. Comment une DRH, souvent centrée sur la gestion administrative, parvient-elle à obtenir un mandat clair de la direction générale, transformant la transition écologique en un impératif ressources humaines (RH) stratégique ?
Marion Martin-Chelet (M. M.-C.) – L’élément essentiel est que chaque collectivité ou établissement doit posséder un plan stratégique définissant clairement les actions pour la transition écologique. Si la DRH est désignée comme porteuse de certaines de ces actions, elle devient…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU
Abonnez-vous à la revue Horizons publics
-
Formule Intégrale Pro
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 10 comptes d'accès au site
-
Formule Intégrale Perso
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 1 compte d'accès au site
S'abonner