Revue

Dossier

Quelle place des récits dans la transition écologique portée par l’ADEME ?

Transitions 2050 ADEME
L’ADEME a défini quatre axes pour nourrir l'imaginaire du mieux vivre ensemble, ces axes pouvant interagir entre eux dans une perspective systémique. Sur le premier axe, « Comprendre », l’agence soutient des projets de recherche et d’études visant à comprendre comment mobiliser les publics à travers de nouveaux imaginaires, mais aussi comment nourrir les « imaginacteurs » et de servir de support à des projets de mise en récit. Des travaux qui contribuent à se rapprocher de nombreux autres acteurs, et notamment les urbanistes. Le rapport Transitions 2050 en est l’objet phare.
©S. Kiehl
Le 14 août 2023

Il est important de situer le contexte de crise des imaginaires dans lequel nous sommes pour comprendre l’intérêt actuel pour les récits. Aujourd’hui, malgré le consensus sur le caractère anthropique du changement climatique nous sommes à 81 % d’accord, selon notre dernier baromètre des représentations sociales du changement climatique1 –, nous constatons une forte dissonance entre intention et action. Les principaux récits aujourd’hui sont ceux du consumérisme et du productivisme, selon lesquels pour être heureux, il faut consommer, toujours plus et tout de suite. Or, cet imaginaire dominant est plus que jamais insoutenable et met en péril l’habitabilité de notre planète.

L’importance des récits pour faire face à la crise des imaginaires Face à une difficulté, un des premiers réflexes est de penser qu’il y aura une solution technologique pour pouvoir en sortir. La question des coûts écologiques et sociaux est alors mise de côté. À l’autre extrême des types de récits existants, on trouve des récits de type survivalistes avec des personnes qui, très conscientes du péril écologique, proposent des réponses basées sur le communautarisme, parfois avec violence. Cependant, nous avons une autre voie à tracer, une voie qui s’appuie sur d’autres imaginaires dans le…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi