Une Assemblée citoyenne pour imaginer un futur souhaitable

Assemblée Citoyenne des Imaginaires
Films catastrophes, dystopies numériques ou post-apocalyptiques, les fictions qui envisagent notre futur ne font pas envie. C’est le point de départ de l’Assemblée Citoyenne des Imaginaires.
©DR
Le 3 août 2023

Depuis le 28 mars, les Français et Françaises sont invités à participer à une initiative d’un genre nouveau. Derrière leurs claviers ou lors d’ateliers d’écriture, ils envisagent des futurs désirables pour la France de demain. À l’origine de cette Assemblée des imaginaires, l’autrice et réalisatrice, Valérie Zoydo, l’ADEME, le festival Atmosphères et la société de conseil et de technologies en intelligence collective bluenove, dont l’un des directeurs associés, Antoine Brachet a créé le mouvement Brightmirror.

"Et si l’on imaginait une fiction sans héros ou héroïne pour une fois ? Ces héros ou héroïnes sont toujours des personnes solitaires...Nous sommes interdépendants, l'héroïne est notre capacité à être ensemble et à faire société. À l'image des jeux de coopération. C’est tout le monde gagne ou tout le monde perd et sans distinction individuelle » écrit ainsi l’une des participantes à cet exercice d’écriture des possibles à l’échelle de l’Hexagone. Le concept nait dans l’esprit de l’autrice et réalisatrice Valérie Zoydo. Elle vient de mener pendant un an une enquête pour le compte de l’ADEME,…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi