Revue

Dossier

Quelles visions du monde pour quelles décisions ?

Valérie Charolles, philosophe invitée aux ETS 2022, a aussi fait référence à son ouvrage Philosophie de l’écran3, pour évoquer les enjeux de la décision publique aujourd’hui.
©Crédit : P. Bastien – INET.
Le 20 avril 2023

Départ de notre voyage au cœur des décisions : d’où viennent-elles ? Qu’est-ce qui nous amène à les prendre ? Dans quelle direction doivent-elles nous conduire ? Nous devons faire évoluer la manière dont nous envisageons la prise de décision si nous voulons faire face à ce monde en transition. Deux axes guideront cet article : la déconstruction des facteurs impliqués de la prise de décision (comme la donnée chiffrée) et la nécessité d’un alignement des collectivités avec les limites planétaires (le concept de redirection écologique). Si les crises conduisent à innover, c’est parce qu’elles amènent à inventer de nouveaux circuits, de nouvelles intelligences collectives et de nouvelles collaborations.

Les trois dernières années ont bousculé beaucoup de certitudes au sein des collectivités locales. La première table ronde des Entretiens territoriaux de Strasbourg (ETS) 2022 a proposé aux participants de travailler autour d’une question : quelles visions du monde pour quelles décisions ?, avec trois invités, Valérie Charolles, philosophe, magistrate à la Cour des comptes et autrice de l’ouvrage Se libérer de la domination des chiffres1, Diego Landivar, directeur et co-fondateur d’Origens Media Lab, et Frédéric Gilli, directeur de Grand public, agence de concertation et d’accompagnement au…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi