Revue

Dossier

Des menus végétariens dans les cantines scolaires

Diversifier ses habitudes alimentaires dès le plus jeune âge : c’est l’objectif fixé par la mairie de Pau il y a six ans.
©Crédit : DR
Le 18 février 2021

Depuis la rentrée scolaire 2019, les cantines scolaires de l’enseignement public français doivent servir un repas végétarien par semaine. C’est en tout cas l’une des mesures prévues par la loi EGalim1 – pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous – du 30 octobre 2018. Dans certaines villes françaises, on l’expérimente déjà depuis plusieurs années.

Diversifier ses habitudes alimentaires dès le plus jeune âge : c’est l’objectif fixé par la mairie de Pau. Depuis 2015, la ville des Pyrénées-Atlantiques propose une option végétarienne dans l’ensemble de ses cantines scolaires afin « d’élargir l’offre et de permettre aux gens d’avoir le choix », explique Clarisse Johnson-Le Loher, septième adjointe en charge de l’éducation, du périscolaire et des centres de loisirs. Les parents sélectionnent l’un des trois menus : « standard », « sans viande hebdomadaire » ou « sans viande quotidien ». Avant la mise en place de ce dispositif, « il a fallu…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi