Quand les acteurs territoriaux s'engagent dans la transition écologique

Assise sur la branche d’un figuier, fantasmant sur tous les fruits et ne parvenant pas à en choisir un, l’héroïne du livre de Sylvia Plath, La cloche de détresse (1988, Gallimard), finit par mourir de faim alors que toutes les figues pourrissent et tombent à ses pieds. Agir c’est faire des choix et accepter de pouvoir se tromper : c’est ce que les acteurs territoriaux engagés dans la transition écologique ont accepté de faire.

Dans ce numéro spécial, réalisé en partenariat avec le média Impact(s), Horizons publics vous propose de découvrir ces collectivités qui ont pris le risque de sortir du cadre pour redistribuer les cartes du possible. De l’eau de pluie utilisée comme ressource dans une mégalopole à une chaîne de supermarchés proposant exclusivement des produits jetés par d’autres, en passant par le mouvement « slow » ou des portraits d’acteurs engagés, ce hors-série vous propose un voyage au cœur de territoires qui rappellent par leurs expérimentations que les déplacements individuels finissent par entraîner un mouvement collectif. Une matrice qui porte l’espoir.

Au sommaire

Mises en perspective

À Gand, le jeudi c’est veggie !

Chaque jeudi depuis dix ans, la ville néerlandophone de Gand, en Belgique, se met au vert. Un jour par semaine, sans viande ni poisson ; c’est en tout...

Le 18 février 2021
Par