Revue

Dossier

À Paulmy, les producteurs locaux vendent leurs produits dans une épicerie libre-service grâce à la mairie

PAULMY
Le maire de Paulmy, en Indre-et-Loire (37), a eu l'idée de créer un local contenant des casiers automatiques grâce auxquels six producteurs du territoire (dont un boulanger) viennent vendre leur marchandise.
©Territoires audacieux
Le 16 février 2021

Dans le village de Paulmy, en Indre-et-Loire (37), plus aucun commerce n’était présent depuis la fermeture d’un bar en 2012. Pour réussir à dynamiser ce village, le maire a décidé de proposer une épicerie avec des produits locaux. Son concept ? Un local contenant des casiers automatiques grâce auxquels six producteurs du territoire (dont un boulanger) viennent vendre leur marchandise. Ouvert sur une grande amplitude horaire, cette initiative vient de terminer sa première année et dresse un bilan positif. Pour en savoir plus, nous avons interviewé Dominique Frelon, le maire de Paulmy.

D’où est venue cette initiative ? J’ai été élu en 2014. Je souhaitais réussir à ré-ouvrir un commerce pour animer le centre-bourg. Nous n’en avions plus depuis deux ans. Le dernier était un bar. J’avais une idée de comment monter ce projet mais je n’avais pas les atouts. Je souhaitais créer un commerce sans personne pour le gérer. Nous savons bien qu’aujourd’hui c’est le personnel qui coûte cher. Je pensais que cela pouvait être un bon projet au niveau communal. Le système des casiers automatiques existe déjà depuis des années mais il est surtout utilisé dans le domaine privé. Quel était le…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi