Revue

Dossier

Enquête : face aux questions éthiques et écologiques, les alternatives se multiplient

Chaque seconde, 10 000 kilos de viande sont consommés dans le monde, selon l’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Un terrien moyen en consomme 43 kilos par an.
©Crédit : Andrew Itaga – DR
Le 18 février 2021

10 000 kilos de viande sont consommés chaque seconde dans le monde. Un régime alimentaire qui soulève de nombreuses questions éthiques, écologiques et sanitaires majeures, alors que les alternatives se multiplient.

C’est un sujet souvent caricaturé. « Secte bobo » versus « bons vivants », ou, si l’on renverse le prisme, « citoyens responsables et civilisés » versus « dangereux prédateurs irresponsables ». Au-delà des oppositions stériles résident pourtant des enjeux essentiels. Pour peu qu’on se les pose sérieusement, les questions qui entourent la consommation de viande entraînent des débats éthiques, écologiques et philosophiques primordiaux, impliquant même, en fonction des réponses données, des enjeux juridiques. C’est que la consommation carnée n’est pas une petite affaire. Chaque seconde, 10 000…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi