Revue

Dossier

Blanca Jimenez-Cisneros : « La réflexion sur l’eau doit être menée conjointement avec celle sur l’énergie »

Seine Paris gestion de l'eau
La région Île-de-France est le territoire français le plus exposé au risque inondation, avec 850 000 personnes habitant directement en zone inondable (Seine et Marne) et cinq millions de Franciliens impactés indirectement.
©DR
Le 18 février 2021

Blanca Jimenez-Cisneros est directrice de la division des sciences de l’eau et secrétaire du Programme hydrologique international (PHI) pour l’UNESCO. Elle a également été vice-présidente de l’ONU-Eau, mécanisme de coordination interinstitutionnel des Nations unies pour l’eau douce et les questions liées à l’assainissement. Elle analyse l’initiative de récupération d’eau de plus à grande échelle mise en place par la ville de Tokyo.

Que pensez-vous de l’initiative de la ville de Tokyo ? Il y a deux éléments qui rendent le projet très intéressant. D’abord, la pluie est une excellente source d’eau, même s’il faut avoir conscience que la capture est par essence limitée aux instants de pluie. Elle ne peut donc pas être LA source, mais UNE source d’eau. Ensuite, cette initiative peut être particulièrement intéressante dans le cas des flash flood, les inondations urbaines. En effet, quand les villes font des efforts pour récupérer l’eau avant qu’elle ne touche le sol, c’est extrêmement bénéfique pour se prémunir de ces…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi