Anne Leroy: «Pour les territoires, les tiers-lieux ont un vrai intérêt car ce sont des espaces de création, de développement professionnel et d'inclusion sociale»

Anne Leroy avec le chercheur Martin Locret-Collet
Anne Leroy, membre du Plateau urbain, avec le chercheur Martin Locret-Collet recruté par la coopérative pour travailler sur un outil de mesure d'impact de Plateau urbain sur le territoire.
Le 22 octobre 2019

Si les tiers-lieux vous intéressent, vous avez forcément entendu parler des Grands Voisins. Mais vous ne savez pas forcément que derrière cet incroyable projet parisien dont la renommée a largement dépassé le territoire du 14e arrondissement se cache Plateau Urbain, une jeune Coopérative spécialiste de l’urbanisme transitoire. Acteur de référence dans l’exploitation des interstices urbains pour des projets à impact, Plateau urbain anime actuellement 57 000 m² de tiers-lieux, dont bénéficient 900 structures en France. Anne Leroy, membre de la coopérative, commente pour Horizons publics l’actualité. Elle revient notamment sur les programmes interministériels dédiés aux tiers-lieux, sur l’innovation dans les territoires et sur l’impact social et environnemental des projets d’urbanisme transitoire.

Anne Leroy Consultante confirmée dans la mise en œuvre de politique de développement, d’innovation et de changement, Anne Leroy a connu aussi bien les grands groupes que les PME, les start-up, les associations ou encore les compagnies d’artistes. Passionnée par les nouveaux modes de travail collaboratif, elle a notamment fondé un projet de tiers-lieu, avant de rejoindre Plateau urbain, jeune coopérative d’immobilier solidaire et d’urbanisme transitoire, l’un des acteurs de référence dans l’exploitation des interstices urbains pour des projets à impact social. Quelle est l’origine de Plateau…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi