Aurélien Pradié : « Il faut changer de regard sur l'innovation dans les territoires ruraux »

Le 26 septembre 2019

Aurélien Pradié, député du Lot (LR), est l'auteur du rapport « Innovation, Numérique et Territoire(s) », remis en avril 2019 au Premier ministre. Nous l'avons rencontré à l'occasion des 7ème Rencontres de l'innovation intitulées "L'innovation, une réponse aux défis de la France!", organisées à Paris le 24 septembre dernier.

 

Face aux grandes défis d'innovation que doit relever la France dans le prochaines années, les territoires ruraux ont clairement une carte à jouer. C'est l'intime conviction du député Aurélien Pradié, qui nous explique qu'à l’horizon 2060, la France pourrait gagner entre 12 à 13 millions d’habitants, et que ce sont les territoires ruraux qui seront mieux placés que les métropoles pour absorber cette croissance démographique.

Aujourd'hui les métropoles et les patrons de métropole nous disent que les villes sont arrivées à des situations de quasi-saturation physique. On a atteint une limite. Si nous voulons que notre pays continue à gagner en démographie, c’est par les territoires ruraux que cela se fera. C'est dire à quel point ces territoires ruraux deviennent stratégiques dans le mode de pensée que nous devons avoir de notre pays et des territoires, explique-t-il.

La ruralité a aussi un historique fort avec l’innovation. Les CUMA (Coopérative d'utilisation de matériel agricole), nées dans la ruralité dans l'après-guerre, constituent une première forme d’innovation. Contrairement aux idées reçues, les territoires ruraux sont aussi inventifs que les métropoles, estime le député.

Le développement des territoires ruraux est stratégique pour notre pays. Ce n'est pas seulement un effort de subsidiarité ou d'aménagement du territoire. Nous ne sommes pas encore passés au stade révolutionnaire et positif de considérer que les territoires ruraux sont une chance pour l’avenir de notre nation, conclut le député.

×

A lire aussi