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La Métropole européenne de Lille en mode innovation

La Métropole européenne de Lille
©Vincent Lecigne - Mel
Le 21 février 2018

Depuis sa création le 1er janvier 2015, la Métropole européenne de Lille (Mel) est engagée dans une série de réformes internes et externes. Nouvelle organisation des services au 1er janvier 2015, essor d’un Bureau des temps, transformation des compétences et des lieux de travail, dématérialisation de la commande publique, création d’une culture managériale, expérimentation du télétravail en 2018, accélération de la stratégie open data et projet d’un laboratoire de design des politiques publiques… La Mel multiplie les initiatives pour transformer ses pratiques, son organisation, ses méthodes de travail, son management. Objectif : être une organisation plus agile, favoriser le changement de culture d’action publique et être plus à l’écoute des habitants de la métropole. Reportage dans les coulisses de la métropole, implantée à deux pas de la gare Lille Europe, qui fête ses 50 ans en 2018.

« L’innovation est aujourd’hui partout. L’enjeu pour nous, c’est de savoir comment l’utiliser au mieux pour transformer progressivement nos pratiques et nos méthodes pour devenir une administration plus agile », confie Thomas Vincent, dans la partie zone calme de ses bureaux. À la tête de la direction « Recherche et développement » depuis 2015, cet ancien de la maison – plus de 20 ans d’ancienneté, plusieurs services à son actif – parle avec enthousiasme des missions de sa direction, avec un petit côté geek tendance lead-user. « Notre pôle a carte blanche pour être force d’actions et de…
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