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Cartoscopie

Les métropoles n'ont pas le monopole de l'innovation

Diversité des formes d'innovation territoriale
©Diversité des formes d'innovation territoriale
Le 29 mai 2018

Après le développement durable, l’innovation est devenue une figure incontournable de la stratégie des organisations publiques ou privées. Sans remettre en cause son bien-fondé, on peut s’interroger sur cette généralisation et sa réalité. Après le « green washing », serait-on confronté à un phénomène « d’innovation washing » ?

Ce souci de paraître innovant autant que de l’être emporte aussi les territoires. Cartographier l’innovation renvoie ainsi à des enjeux conceptuels – qu’est-ce qu’un  « territoire innovant » ? ; statistique – quels sont les indicateurs pertinents pour les identifier ? ; mais aussi politique – quelle répercussion en termes d’attractivité pour les territoires que les cartes montrent innovants ? Un des indicateurs souvent retenus pour appréhender ces espaces est la part des emplois métropolitains supérieurs, autrement dit les emplois les plus qualifiés, créatifs, décisionnels. Sans surprise, cet…
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