Les villes dans l’épidémie : des terrains pour expérimenter de nouvelles formes d’action Publique

The Great Empty
Une photo du New York Times intitulée « The Great Empty » montrait le 18 mars 2020, pendant le confinement, une place de la Concorde et des espaces symboliques de grandes capitales du monde entier, habituellement bouillonnants d’activité, totalement désertés.
©New York TImes
Le 25 mai 2021

Comment la pandémie s’est-elle glissée dans les failles de l’État et du système de santé ? Comment mieux affronter demain nos vulnérabilités ? La pandémie a défié l’efficacité de l’action publique et l’a parfois mise en déroute. Les dispositifs d’anticipation et de gestion de la crise n’ont pas été au rendez-vous lors du surgissement des événements. Pourtant, la résistance et la mobilisation du monde public ont permis d’amortir les chocs. Reste à mesurer sa capacité de résilience et de rebond. Michel Lussault, Géographe, professeur à l’ENS Lyon et directeur de l’École urbaine de Lyon, livre sa vision et partage sa réflexion. Nous publions en avant-première un extrait tiré de son intervention publiée dans l’ouvrage collectif, « L’action publique face à la pandémie. Avant, pendant et après » (Ed. Berger-Levrault), sous la direction de Christian Paul, qui fait suite aux « Rencontres 2020 de la chaire Transformations de l’action publique » de Sciences Po Lyon.

Mon intérêt de géographe pour les virus est ancien et s’est renforcé depuis l’épisode du SRAS de 2002-2003. À cette occasion, il devenait de plus en plus clair qu’il existait des liens entre l’apparition d’un certain nombre de vecteurs viraux et de pathogènes et le bouleversement des écosystèmes et que les logiques de l’urbanisation généralisée du Monde [1] pouvaient accentuer et accélérer des processus de diffusion à grande échelle de pathologies infectieuses. Travaillant désormais à comprendre les liens entre l’urbanisation et le changement global, la question des épidémies est bien entendu…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi