La remunicipalisation des services publics (eau, administration locale, transports, etc.) à l’œuvre dans les territoires met-elle un terme à toutes formes de partenariats public-privé ? Est-elle le meilleur moyen/dispositif pour accomplir territorialement le projet de la transition écologique, à savoir la relocalisation économique et la participation citoyenne ? Les collectivités territoriales ont-elles vraiment les moyens de conduire seules les politiques publiques de la transition écologique ?
Résumé
Les remunicipalisations sont souvent considérées par les mouvements altermondialistes en France et dans le monde comme la condition nécessaire d’une reprise de contrôle démocratique des élus locaux et des citoyens sur les services publics locaux.
En réalité, les collectivités françaises sont loin d’en avoir fini avec les partenariats public-privé car elles continuent, notamment dans les secteurs de l’eau et de l’assainissement, à avoir recours aux compétences techniques de prestataires privés. Face à la complexité technologique et à une autonomie financière de plus en plus limitée, les…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU
Abonnez-vous à la revue Horizons publics
-
Formule Intégrale Pro
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 10 comptes d'accès au site
-
Formule Intégrale Perso
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 1 compte d'accès au site
S'abonner