Transition écologique : le CNFPT propose un MOOC à l’ensemble des agents des collectivités locales

Mooc Les impacts de la transition écologique sur les territoires
Le MOOC se déroule sur 3 semaines correspondant aux 3 parties du MOOC : les 5 défis environnementaux de la transition écologique; le rôle et les pouvoirs des collectivités dans la transition écologique ; les impacts de la transition écologique sur les compétences et les métiers des collectivités. Chaque séance comprend des vidéos formatives, un quiz à l'issue de chacune des 3 parties, des documents complémentaires ainsi qu'un forum de discussion.
©CNFPT
Le 8 février 2024

Dans la continuité de ses engagements en faveur d’une meilleure prise en compte de la transition écologique1, le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) a mis en ligne en novembre 2023 un MOOC2, intitulé « Les impacts de la transition écologique sur les territoires ». Il a pour objectif de permettre à l’ensemble des agents des collectivités de bénéficier d’une base commune sur un sujet omniprésent dans les défis de la fonction publique territoriale.

C’était l’une des promesses issues du colloque de Bordeaux en mars 2023 : le CNFPT a mis en ligne fin novembre 2023 son MOOC « Les impacts de la transition écologique sur les territoires ». Découpé en trois parties, ce cours en ligne revient sur les cinq défis environnementaux de la transition écologique, le rôle et les pouvoirs des collectivités dans cette transition et les impacts de la transition écologique sur les compétences et les métiers des agents des collectivités.

Au total, neuf heures de contenus sont disponibles, réparties sur trois semaines. Objectif : proposer à l’ensemble des agents de la fonction publique territoriale, de la catégorie A à C, une remise à niveau sur une thématique omniprésente dans leur quotidien.

Vous avez dit « transition écologique » ?

Si les grands penseurs de la transition écologique ne sont pas toujours d’accord sur les solutions à mettre en place, il est un sujet qui fait l’unanimité : l’importance d’une base commune pour pouvoir avancer ensemble. Le MOOC souhaite répondre à cet enjeu avec sa première partie. À travers des interviews d’experts, de Magali Reghezza-Zitt à François Gemenne, en passant par Dominique Bourg ou Benoît Thevard, le cours en ligne souhaite identifier les différents enjeux de la transition écologique. Comment ? En mettant des mots derrière des concepts comme les limites planétaires, l’adaptation au changement climatique ou la résilience.

Renaud Piquemal, responsable risques et ressources environnementales au CNFPT, précise : « Nous avons voulu dans cette première partie réfléchir aux grands enjeux autour des crises écologiques. Avec plusieurs angles comme l’érosion de la biodiversité, les différentes pollutions, la difficulté de l’accès aux ressources ou l’axe, souvent oublié, de la santé. Il est important de remercier l’ensemble des intervenants qui se sont prêtés au jeu. Je crois qu’ils ont tous conscience que les collectivités représentent un pilier important dans les changements nécessaires. »

Transitions et collectivités publiques

En deuxième partie, le MOOC bascule dans le monde des collectivités publiques. Le CNFPT souhaitait « montrer que c’est possible, mais également illustrer les difficultés qu’il ne faut pas négliger », ajoute Renaud Piquemal. Alors quels sont le rôle et le pouvoir des territoires dans la transition écologique ?

Actuellement en première ligne, les agents et les élus bouchent les trous, mais comment lever la tête pour définir une stratégie cohérente et systémique ? Quels sont les leviers à activer ? Le service public local doit dépasser les initiatives d’adaptation à court terme pour basculer dans la redirection écologique.

De nombreux reportages vidéo de terrains sont proposés pour permettre aux participants d’être immergés au sein de collectivités pionnières, de Loos-en-Gohelle à Montpellier. Des intercommunalités de Privas Centre Ardèche à Val-de-Garonne. Toutes les thématiques sont évoquées : mobilité, transition énergétique, alimentation, sobriété foncière, etc.

Le MOOC est disponible gratuitement sur la plateforme France université numérique (Fun) afin de toucher un public large.

Métiers et compétence, devancer les changements

C’est une question régulièrement évoquée dans les colonnes d’Horizons publics : quelles innovations pour le service public local afin d’adapter les collectivités aux changements en cours et à venir ? La troisième partie du MOOC est dédiée aux métiers et compétences. La fonction publique territoriale comprend 250 métiers et près de 2 millions d’agents territoriaux. Grâce à huit portraits, réalisés en format vidéo, le CNFPT accompagne les apprenants à la rencontre d’agents, issus de toute la diversité des métiers existants. Comment ont-ils adapté leurs pratiques et comment préparent-ils l’avenir ? Des questions aussi bien abordées avec un agent d’un service « espace vert » qu’avec un responsable de la commande publique ou une encore une urbaniste :

« Pour nous, c’est vraiment la particularité du MOOC : faire un focus sur les métiers des territoriaux en donnant la parole notamment à des agent·es que l’on n’entend pas souvent dans ce type de programme, des agent·es de terrain dont le rôle est majeur dans les transformations à venir, insiste Renaud Piquemal.

Tous les métiers vont être impactés et il est indispensable que chaque agent·e territorial·e soit engagé·e et acteur·rice des transformations à venir. Les témoignages recueillis rappellent leur grande capacité à s’adapter et l’expertise forte qu’ils·elles ont face à des situations complexes et ce, à tous les niveaux et dans tous les secteurs d’activité. »

Le MOOC est disponible gratuitement sur la plateforme France université numérique (Fun) afin de toucher un public large. La première session s’est déroulée du 27 novembre au 18 décembre 2023. Elle a rassemblé plus de 3 200 personnes. Les participants peuvent décrocher un badge de certification afin de valoriser leur apprentissage au sein de leur collectivité publique. D’autres sessions seront proposées en 2024 et le MOOC « fera l’objet d’une déclinaison pour que les collectivités puissent s’en emparer et l’intégrer plus facilement dans leur plan de formation ».

  1. Nessi J., « La transition écologique, le nouveau cheval de bataille du CNFPT », Horizonspublics.fr 20 mars 2023.
  2. Massive open online course (MOOC).
×

A lire aussi