Frances Villes et territoires durables s’emploie à intégrer les limites d’habitabilité de la planète dans les stratégies et planifications territoriales. Proposée par l’économiste Kate Raworth, l’approche du donut offre de nouveaux indicateurs, plus réalistes que le produit intérieur brut (PIB) et l’illusion d’une croissance infinie. C’est une démarche pionnière, un chemin balisé pour des territoires plus équilibrés et robustes sur le plan écologique et social.
Résumé
Pluies torrentielles et inondations en 2024 en Europe, sécheresses et incendies hors de contrôle en Grèce, au Canada, ou à l’automne de la même année aux états-Unis, et près de 50 000 morts sur le vieux continent causées par les fortes chaleurs, lors du seul été 2023 !
Autant de cataclysmes amenés à s’intensifier, doublés d’un effondrement brutal du vivant sur Terre, et dont l’espèce humaine dépend pourtant totalement. La France est pleinement concernée, depuis le Var où des communes ont gelé la délivrance de permis de construire devant le manque d’eau, jusqu’au Pas-de-Calais où les…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU
Abonnez-vous à la revue Horizons publics
-
Formule Intégrale Pro
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 10 comptes d'accès au site
-
Formule Intégrale Perso
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 1 compte d'accès au site
S'abonner