Un Mooc pour créer des services publics numériques innovants

Startup d'Etat
Le 1 octobre 2018

Découvrir en 1h30 la méthode Startup d’État. C’est la promesse du MOOC « Créer des services publics numériques innovants » lancé par beta.gouv.fr, incubateur de services numériques au sein de la direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’État (DINSIC) et le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT). L’objectif ? Permettre aux agents publics désireux d’innover de se lancer.

"Vous êtes agent public, vous pensez qu'il faut innover, mais vous ne savez pas comment vous lancer ? (...) De nombreux agents publics sont confrontés à des problèmes qui les irritent au quotidien, c'est peut être votre cas ?", explique Hela Ghariani, responsable de l'incubateur des services numériques au sein de la direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’État (DINSIC), dans la vidéo de présentation de ce nouveau cours en ligne, ouvert à tous (Main Open Online Course - MOOC).

Fabriquer des services publics numériques autrement

La promesse de ce nouveau MOOC est de pouvoir s'immerger grâce à des vidéos formatives et des témoignages dans la culture de l'innovation pratiquée par la communauté beta.gouv.fr (coachs, développeurs, agents, sponsors...) et pourquoi pas de se lancer à son tour.

Depuis 2013, beta.gouv.fr développe une nouvelle manière de construire des services publics numériques. Une Startup d’État est une équipe dédiée qui développe une solution à un problème de politique publique en travaillant en lien direct avec les usagers. L'objectif est de pouvoir tester une premier solution en moins de 6 mois, avec une équipe réduite comprenant un coach, deux développeurs et un chef de projet. Après évaluation de son impact, si les résultats sont concluants, l'expérimentation peut être déployée à plus grande échelle et la solution peut bénéficier de plus de moyens.

La communauté beta.gouv.fr a développé une soixantaine de produits qui contribuent à améliorer le service public comme Mes-aides.gouv.fr, La Bonne Boîte, ou encore le Pass culture.

Former les agents publics à la méthode Startup d’État

Lancé dans le cadre du programme de développement concerté de l’administration numérique territoriale (DCANT), le MOOC « Créer des services public numériques innovants » s’adresse aux agents publics confrontés à des irritants sur leur territoire qui souhaitent innover mais ne savent pas comment se lancer. Aucune compétence en informatique préalable n’est requise.

Programme du MOOC « Créer des services public numériques innovants » 

Après inscriptions (ouvertes du 1er octobre au 15 novembre), les cours seront accessibles à la carte en se connectant à la plateforme FUN, du 15 octobre au 30 novembre 2018. Les apprenants seront formés par les membres de la communauté beta.gouv.fr en 5 séquences thématiques.

Chaque module est composé de vidéos formatives pour comprendre les concepts, de témoignages des membres de la communauté beta.gouv.fr (coachs, développeurs, agents, sponsors) et d'une fiche produit à remplir pour passer de la formation à l’action. Tout au long de la formation, les apprenants auront accès à un forum de discussion pour pouvoir dialoguer à tout moment avec la responsable de la formation.

À l’issue de la formation, les participants seront en mesure de proposer la création d’un service innovant répondant à un vrai problème et d’élaborer une feuille de route pour obtenir de premiers résultants en moins de six mois.

Le MOOC comprend deux séances de formation, des concepts clefs de la méthode « Startup d’État » aux outils à disposition pour lancer son produit sans développeur (landing page, création de questionnaire, outil demarchesilmplifie).

Module 1 : Les notions clés de la méthode « Startup d’État »
Séquence 1 - Résoudre les problèmes des usagers
Séquence 2 - Trouver ses premiers utilisateurs
Séquence 3 - Mesurer son impact dans le réel
Séquence 4 - Survivre en milieu hostile

Module 2 : Construire et tester son produit sans développeur
Séquence 5 - Faire de l’industriel en mode artisanal

Début du cours : 15 octobre 2018
Fin du cours : 30 novembre 2018
Effort estimé : 2 à 3 heures par semaine
S'inscrire : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:CNFPT+87027+session01/about