Fablab : Outil citoyen ou "coup de com'"?

Fabcity
Le 14 août 2018

À peine un an après sa création, « LabBoite », un fablab de Cergy-Pontoise, enregistre déjà 150 adhérents et 7 000 à 7 500 visiteurs sur l’année. À travers l’expérience pratique de ce laboratoire de fabrication, Elias Sougrati et Bastien Vernier, tous deux géographes-urbanistes, apportent un éclairage engagé sur ces nouveaux espaces émergents que sont les tiers lieux, l’observatoire de l’expérimentation et de l’innovation locales de la Fondation Jean-Jaurès.

« Fablab », c’est la contraction des deux substantifs anglophones : « fabrication laboratory », autrement dit un laboratoire de fabrication. C’est un lieu partagé, dédié à la création, lié au numérique et au prototypage qui s’inscrit dans un réseau international de fablabs, de lieux de la connaissance, etc., et surtout un écosystème ancré localement, dans un lieu et une société donnée. 

À Cergy-Pontoise, concrètement, LabBoite fournit des espaces modulables et ouverts de travail, d’étude, de convivialité, d’informalité et de conception. Des machines et outils y sont mutualisés pour permettre à chacun de prototyper, concrétiser et réaliser ses projets. Ces espaces communs font progressivement naître des amitiés qui participent à la création d’équipes projets entre utilisateurs réguliers. 

Au sein de ces tiers lieux se créent en effet de véritables communautés basées sur l’entraide et la transmission des savoirs et savoir-faire. C’est ce constat en particulier qui intéresse les auteurs qui traitent alors, dans ce rapport, de la question de l’impact social des tiers lieux, tels que les fablabs. Ils concluent que cet objet qui tend à se généraliser prend diverses formes et recouvre des réalités différentes selon son lieu d’implantation, sa gouvernance et son intégration territoriale. 

Un rapport intéressant à consulter, alors que de plus en plus de tiers lieux se créent sur le territoire. En parallèle, ces questions dépassent les frontières et des événements internationaux s’organisent également sur ces sujets comme le Fabcity Summit qui s'est tenu en France et à Paris du 11 au 22 juillet 2018.

https://jean-jaures.org/nos-productions/du-fablab-a-la-fabcity-retour-d-experience-de-labboite-tiers-lieu-de-cergy-pontoise

https://summit.fabcity.paris/fr/