Le Bureau ouvert à l'Assemblée nationale, quel bilan ?

Le Bureau ouvert à l'Assemblée nationale
Séance du Bureau ouvert, vendredi 29 novembre dernier, durant la Semaine de l'innovation publique.
Le 19 décembre 2019

Comment inclure davantage les citoyens dans la fabrique de la loi ? Comment ouvrir la décision publique aux citoyens ? Comment favoriser la transparence des activités et des frais de mandat des représentants de la nation ? Depuis octobre 2017, la députée LREM Paula Forteza est à l'initiative du "Bureau ouvert", une démarche qui se veut expérimentale et agile. Elle a décidé d'ouvrir son bureau de l'Assemblée nationale chaque vendredi, le temps d'une journée. Inspiré du hackerlab du Congrès brésilien, c'est un espace de rencontre et d'échange avec les acteurs des civictech et de la govtech, mais aussi de la société civile pour lancer des projets de gouvernement ouvert.

 

 

Nous avons assisté à une séance du Bureau ouvert organisée dans le cadre de la Semaine de l'innovation publique le vendredi 29 novembre dernier, l'occasion de poser quelques questions à la député sur sa vision de l'innovation publique, le bilan de ce Bureau ouvert et sur la manière de mieux impliquer les citoyens dans la décision publique.

"Découvrez le Bureau ouvert, l’initiative qui ouvre et modernise l’Assemblée nationale avec le numérique et l’expérimentation ! ". Pour cette séance spéciale "Semaine de l'Innovation publique", qui se tient au deuxième étage dans la partie moderne de l'Assemblée nationale, nous ne sommes pas très nombreux : un consultant informatique expert en données, un militant d'une ONG qui s'intéresse à l'ouverture des données, au droit humain et à l'environnement, une responsable associative qui œuvre aussi dans la cybersécurité, deux représentants de Mozilla, le concepteur du moteur de recherche…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi