Web

Archives

2020-2030 : la décennie des villes moyennes

Le 28 septembre 2020

La décennie qui s’ouvre pourrait être celle des villes moyennes, avec en clef de leur développement : le télétravail et la rupture organisationnelle au sein de l’entreprise qu’il représente. Pour la première fois dans le maillage économique des territoires, les emplois créés et les personnes qui les occupent vont être géographiquement disjoints.

 

Prix immobiliers plus faibles, logements plus grands, environnements plus verts et moins stressants, fonctions urbaines toujours présentes (écoles, lycées, loisir, culture…), les villes moyennes obtiennent « un nouveau pouvoir », à condition de structurer une politique de services et d’attractivité autour de ce basculement.

La fin du « moment métropole » Le début du XXIe siècle a instauré un mouvement inédit de concentration des emplois et particulièrement des « fonctions à valeur ajoutées »[1](direction, recherche, développement, RH…) au sein des métropoles régionales et de Paris. Conséquences de ce mouvement, la montée des prix immobiliers [2], et à sa suite, l’élévation en gamme et la diversification de l’offre urbaine – qu’il s’agisse des lieux d’achats (concepts store, marchés couverts...), des aménagements urbains (multiplication des voies mobilités, des lieux piétons, des quais, des jardins…), ou du…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi