Anne Guibert : « Les transitions font évoluer le travail »

Anne Guibert
Le 2 juin 2023

« Transitions et travail, on en parle ? », ce sera le thème de la prochaine édition de la Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail – rebaptisée à l’occasion de ses 20 ans – qui aura lieu du 19 au 23 juin 2023. Serious game sur la transition écologique, ateliers en région sur les démarches qualité de vie et des conditions de travail, moments d'échanges et de réflexion (webinaires, conférences...) sur l'impact des transitions sur les conditions de travail... rythmeront cette Semaine spéciale, animée par l’Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact).

 

L'occasion d'aborder des questions de fond sur l'avenir du travail dans un contexte d'accélération des transitions écologiques, numériques... Comment soutenir la capacité des entreprises à mener les transformations qu'exigent les transitions en cours ? Comment s’assurer que ces transformations, non seulement ne dégraderont pas la santé mais seront également favorables au développement des femmes et des hommes au travail ? Quelles évolutions des modalités de dialogue pour que ces transitions soient « justes » ? Quel rôle en particulier pour le dialogue social ?

 

Anne Guibert, en charge de l’organisation de la Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail de l'Anact, a répondu aux questions d'Horizons publics.

Pourriez-vous nous rappeler brièvement les missions et les objectifs de l’Anact ? L’Anact est un établissement public administré par l’État et les partenaires sociaux. Elle a vocation à améliorer les conditions de travail en agissant notamment sur l’organisation du travail et les relations professionnelles. En pratique, nos équipes mènent des projets-pilotes d’amélioration des conditions de travail avec des entreprises, associations, ou administrations et en partenariat avec des organismes agissant au niveau des territoires ou des secteurs d’activité (branches, fédérations…). À partir des…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi