Anne Guibert : « Les transitions font évoluer le travail »

Anne Guibert
Le 2 juin 2023

« Transitions et travail, on en parle ? », ce sera le thème de la prochaine édition de la Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail – rebaptisée à l’occasion de ses 20 ans – qui aura lieu du 19 au 23 juin 2023. Serious game sur la transition écologique, ateliers en région sur les démarches qualité de vie et des conditions de travail, moments d'échanges et de réflexion (webinaires, conférences...) sur l'impact des transitions sur les conditions de travail... rythmeront cette Semaine spéciale, animée par l’Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact).

 

L'occasion d'aborder des questions de fond sur l'avenir du travail dans un contexte d'accélération des transitions écologiques, numériques... Comment soutenir la capacité des entreprises à mener les transformations qu'exigent les transitions en cours ? Comment s’assurer que ces transformations, non seulement ne dégraderont pas la santé mais seront également favorables au développement des femmes et des hommes au travail ? Quelles évolutions des modalités de dialogue pour que ces transitions soient « justes » ? Quel rôle en particulier pour le dialogue social ?

 

Anne Guibert, en charge de l’organisation de la Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail de l'Anact, a répondu aux questions d'Horizons publics.

Pourriez-vous nous rappeler brièvement les missions et les objectifs de l’Anact ?

L’Anact est un établissement public administré par l’État et les partenaires sociaux. Elle a vocation à améliorer les conditions de travail en agissant notamment sur l’organisation du travail et les relations professionnelles. En pratique, nos équipes mènent des projets-pilotes d’amélioration des conditions de travail avec des entreprises, associations, ou administrations et en partenariat avec des organismes agissant au niveau des territoires ou des secteurs d’activité (branches, fédérations…). À partir des enseignements de ces projets, nous concevons et diffusons, des outils et méthode à destination des directions, des salariés et de leurs représentants.

Pour les trois ans qui viennent, notre agence se mobilise en priorité pour promouvoir la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) dans les entreprises, mais aussi pour prévenir l’usure au travail et accompagner les mutations du travail (notamment le télétravail, les transitions numérique et écologique) de façon à en faire des leviers d’amélioration des conditions de travail.

QVCT

Les transitions écologiques, numériques et le développement du télétravail sont en train de changer en profondeur les organisations publiques comme privées. Quel regard portez-vous sur ces enjeux et comment les accompagnez-vous ?

C’est souvent sous l’angle des évolutions techniques ou des évolutions de process ou d’achats que les transitions en cours sont abordées par les structures. Beaucoup d’entre-elles sont par exemple à la recherche des nouveaux équipements, ou des nouveaux process techniques qui leur permettront de mieux digitaliser leur activité ou de décarboner plus rapidement. Les impacts RH (besoins en recrutement, fidélisation, montée en compétences) sont plus difficilement anticipés dans les entreprises de petite taille.

Quant aux effets de ces transitions sur les conditions de travail, ils sont moins souvent encore pris en compte. Or, ces transitions font évoluer le travail : s’il faut moins travailler aux heures chaudes, davantage limiter les déplacements, privilégier les circuits courts, trouver de nouveaux matériaux, cela a des impacts sur l’organisation du travail, les modes de coopération, les relations clients...

Les effets et modalités de ces transitions doivent donc être l’objet de dialogue régulier avec les équipes en prenant en compte les questions et les propositions « de terrain ». Il s’agit à la fois de repérer les risques éventuels liés à ces transformations, mais aussi d’identifier en quoi elles peuvent être l’occasion d’améliorer les conditions de travail, et au-delà de favoriser le développement des personnes au travail.

« Transitions et travail, on en parle ? », c’est justement le thème de la Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail – rebaptisée à l’occasion de ses 20 ans – qui aura lieu du 19 au 23 juin 2023. Quels seront les temps forts ?

Durant la semaine, une programmation de webinaires et d’événements organisé par l’Anact et ses délégations régionales sera accessible gratuitement. Vous pouvez en voir le détail sur le site semaineqvct.anact.fr. Je vous indique en particulier le webinaire inaugural lundi matin  19 juin sur le thème « transitions et travail, on en parle ? », plusieurs ateliers en région sur les démarches qualité de vie et des conditions de travail ou encore notre Serious game sur la transition écologique organisé dans 6 localisations et qui permettra de faire travailler ensemble des groupes de dirigeants, de représentants des employés autour de questions très concrètes  de la transition autour du cas fictive d’une TPE de l’agroalimentaire.

Comment anticipez-vous les mutations du travail ? Menez-vous un travail de prospective et si oui, sur quels chantiers 

Plusieurs « sources » nous permettent de tenter de repérer les questions nouvelles qui se posent en lien avec les évolutions du travail : le travail dans les entreprises, les projets partenariaux, nos liens réguliers avec les pouvoirs publics, les activités de veille, les contacts avec le chercheur…  Certains dispositifs que nous portons, tels que le Fact (Fond pour l’amélioration des conditions de travail et la Fabrique CTO (Conditions de travail et organisation), nous permettent également d’identifier des problématiques émergentes et des pratiques intéressantes d’entreprises. En 2023, nous lançons dans ces cadres-là, des appels à projets destinés au secteur industriel, aux évolutions du dialogue social, aux liens entre écologie et travail etc.

Une consultation en ligne "Transition écologique et travail" dévoilée pendant la Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail

L'Anact a lancé en mai dernier une consultation en ligne "Transition écologique et travail" aujourd'hui terminée. 1400 personnes ont répondu du 2 au 21 mai 2023. Les résultats seront publiés pendant la Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail 2023 et serviront à nourrir les travaux de l'Anact sur les transitions. L'objectif de cette consultation est d'en savoir plus sur les représentations, enjeux et pratiques en matière de transition écologique et sur les liens entre transition et conditions de travail.
Parmi les questions posées : Comment percevez-vous la sensibilité écologique de votre entreprise ou de votre structure ? Établissez-vous des liens entre transition écologique et conditions de travail ? La transition écologique représente-t-elle un enjeu stratégique pour votre structure ? Quels types de mesure sont déjà en œuvre ? Quels effets favorables et défavorables identifiez-vous ? Et quelles mesures sont à privilégier selon vous pour faciliter la transition tout en améliorant les conditions de travail ?

×

A lire aussi