Architecture et paysage : Versailles explore la « ville vivante »

L'exposition « Nous... le climat » au cœur du Potager du Roi de Versailles
L'exposition « Nous... le climat » au cœur du Potager du Roi de Versailles propose de ressentir, comprendre et agir face aux défis climatiques. Au cœur du jardin, une table monumentale longue de 300 mètres symbolise convivialité et réflexion. Elle invite à s’asseoir, partager, discuter et apprendre autour des métiers du paysage, au fil de plusieurs expériences sensorielles et ludiques, avec la possibilité de marcher sur l'eau pour se rendre compte de l'importance de la question de l'eau.
©Julien Nessi
Le 7 mai 2025

Du 6 mai au 13 juillet 2025, la ville de Versailles accueille la troisième édition de la Biennale d’architecture et de paysage d’Île-de-France (Bap!). Après « L’homme, la nature et la ville » en 2019 et « Terre et ville » en 2022, cette nouvelle édition est placée sous le signe de « La ville vivante ». 

 

Neuf expositions dans des lieux emblématiques de Versailles et un pavillon en bois massif "La petite Agora de la métropole du Grand Paris" invitent à repenser nos modes d’habiter et la place de la nature en ville pour faire face au réchauffement climatique. La Bap! s'adresse à un large public, pas seulement aux experts. L'idée est de rendre les questions d'architecture et de paysage accessibles. 

 

Près de 250 000 visiteurs sont attendus avec pour objectif de les sensibiliser sur la nécessité de changer d'approche pour mieux prendre soin des villes et des paysages dans un contexte de hausse des températures (+ 4 degrés à l'horizon 2100). 

La Bap! est un événement qui se déroule à Versailles et qui explore les thématiques liées à l'architecture, au paysage et à l'urbanisme. Pour sa troisième édition, qui a lieu du 6 mai au 13 juillet 2025, le thème central est "La ville vivante". Ce thème met l'accent sur la préservation du vivant sous toutes ses formes et l'importance de créer un environnement harmonieux et durable, notamment face au changement climatique et à la raréfaction des ressources. Il s'agit de passer d'une logique de prédation de la nature à une approche de soin et de réparation des villes. Le changement climatique,…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi