Cher Forêt École : le département travaille sa résilience

Le 26 juillet 2024

Dans un contexte de changement climatique accéléré, la Sologne, l’un des plus vastes massifs forestiers de France, se prépare à affronter le risque de feux de forêt. Dans cette perspective, le département du Cher a lancé un projet innovant : la création d’une Forêt École. Objectifs : anticiper les différents enjeux et créer un lieu de formation pour apprendre aux acteurs à se connaître.

La résilience d’un territoire nécessite d’anticiper, pour connaître les risques, mais aussi les acteurs et les facultés de chacun à intervenir en cas de crise et dans la phase de rebond. C’est dans cette idée que le département du Cher a lancé au printemps 2024 une Forêt École. 28 hectares situés au cœur du massif de la Sologne à Neuvy-sur-Barangeon (18) pour mieux appréhender les risques liés au changement climatique. Notamment celui du feu de forêt : « Nous savons que d’ici dix à quinze ans, le massif de la Sologne aura les mêmes contraintes que les massifs forestiers du sud de la France », indique Joël Martinet, directeur général des services départementaux du Cher pour insister sur la nécessité de cette initiative. Une déclaration qui souligne l’importance de préparer dès maintenant la population et les acteurs locaux aux risques accrus d’incendies de forêt. La Forêt École servira notamment de centre de formation pour les sapeurs-pompiers et de sensibilisation pour les propriétaires forestiers et le grand public.

Un projet collaboratif et multi-acteur

Si le département est à l’origine du projet, de nombreux acteurs sont impliqués : de la préfecture du Cher à l’office national des Forêts (ONF), en passant par le Centre national de la propriété forestière (CNPF), la Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer) et le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Cher. Ainsi, le lieu accueillera aussi bien du grand public pour des opérations de sensibilisation, que des pompiers pour des exercices, ou encore des propriétaires forestiers pour les rassurer sur les aménagements à faire dans leurs parcelles. Cette synergie est essentielle pour développer une culture partagée du risque et des bonnes pratiques : « Le département est le chef d’orchestre de cette coopération, précise Joël Martinet, il faut acculturer les personnes, car on sait que le risque s’accélère. Tout ce que nous sommes en train de construire aujourd’hui, c’est pour avoir des résultats probants d’ici dix ans. »

Le site est relié à un centre de vacances Village vacances familles (VVF) afin de pouvoir bénéficier d’une structure professionnelle pour accueillir du public sur plusieurs jours. Le service national universel (SNU) sera également présent. Des infrastructures spécifiques seront installées pour des démonstrations de pistes de défense de la forêt française contre les incendies (DFCI), d’aires de retournement, et de stations de pompage. Ces installations permettront aux visiteurs de visualiser concrètement les mesures de prévention des incendies. En parallèle, un sentier pédagogique multicible sera développé pour éduquer différents publics, des jeunes aux adultes, en utilisant des outils adaptés à chaque groupe.

Vision à long terme et résilience

La création de la Forêt École s’inscrit dans une vision à long terme visant à renforcer la résilience du territoire. Michael Machno, chef de projet, insiste sur l’importance de cette démarche proactive : « Ce travail d’acculturation est déterminant et il faut le mener dès à présent. Tous les partenaires ont une finalité commune. Cependant, nous avons des cibles différentes. Notre objectif est que chaque partenaire puisse user et utiliser ce site en fonction de ses besoins. » Les incendies de forêt récents, comme ceux de Bordeaux en 2022, ont montré l’urgence de telles initiatives même dans des régions traditionnellement moins exposées.

En combinant formation, sensibilisation, et collaboration multiacteurs, la Forêt École du Cher se positionne comme un modèle de résilience pour d’autres territoires. Ce projet montre comment une approche intégrée et anticipée peut renforcer la capacité d’un territoire à faire face aux crises climatiques. En préparant aujourd’hui les habitants et les intervenants, le département du Cher pose les bases d’une réponse efficace et coordonnée aux défis environnementaux futurs.

 

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