Christian Paul et Daniel Le Métayer : « La puissance publique maîtrise trop lentement l’IA »

Christian Paul et Daniel Le Métayer
Daniel Le Métayer (à gauche) est consultant indépendant. Il a été directeur de recherche en informatique, intéressé en particulier par les interactions entre droit et numérique. Christian Paul (à droite), administrateur de l’État, ancien ministre, est coordonnateur de la chaire Transformations de l’action publique à Sciences Po Lyon.
©DR
Le 17 mars 2023

Alors que ChatGPT révolutionne le monde numérique, Horizons publics est allé à la rencontre de Christian Paul et Daniel Le Métayer qui viennent de faire paraître un ouvrage collectif de référence sur la question de l’intelligence artificielle (IA) dans le secteur public : Maîtriser l’IA au service de l’action publique. Une responsabilité individuelle et collective1. Nous vous en parlions déjà en janvier dernier, avec cet article L'intelligence artificielle, évènement mineur ou majeur pour le secteur public ?.

 

Nous avons souhaité poursuivre la réflexion. Pour l’instant, les administrations en sont encore au stade des premiers pas et de l’expérimentation, mais qu’en sera-t-il demain ? Comment exploiter le potentiel de l’IA tout en garantissant les libertés publiques ? Pourquoi est-il est urgent d’accélérer les formations, la montée en compétences et les ressources de l’État et de tous les acteurs publics ? Où en sommes-nous de la Stratégie nationale en intelligence artificielle lancée en 2018 ? Nous leur avons demandé de faire le point sur toutes ces questions.

Illustration Vraiment Vraiment Ni ange ni démon : comment mettre l’IA au service de l’action publique ? C’est le titre de votre chapitre introductif qui pourrait résumer un peu le positionnement de cet ouvrage collectif. Les systèmes d’intelligence artificielle (SIA) fascinent autant qu’ils inquiètent… Quel regard portez-vous sur cette « révolution de l’intelligence artificielle » ? Christian Paul – L’intelligence artificielle n’est pas une idée neuve, mais une étape dans l’histoire longue de la révolution numérique qui est « notre » révolution industrielle. L’IA a connu de très fortes…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi